Aide de l’expert-comptable dans la création d’entreprise

création d'entreprise accompagnée d'un expert-comptable

L’étape de la création d’entreprise est décisive pour la suite et la viabilité du projet. Dans le même temps, créer une entreprise recoupe des expertises transversales que le chef d’entreprise seul peut difficilement avoir. La création d’une entreprise requiert une vision globale mêlant connaissances juridiques, financières et fiscales, ou encore sociales. Il est important de partir sur de bonnes bases pour ne pas se tirer une balle dans le pied avant même d’avoir commencé. De par la complétude des missions qu’il réalise pour ses clients, l’expert-comptable dispose de cette vision, constamment à jour des dernières obligations légales. Il est d’ailleurs soumis à une obligation de formation chaque année pour ne jamais se reposer sur ses acquis et rester au fait des actualités.

Les raisons de faire appel à un expert-comptable pour créer son entreprise

Aujourd’hui, il existe de nombreux outils en ligne pour créer son entreprise. Dans ce contexte, pourquoi aurait-on besoin de l’aide d’un expert-comptable pour la création d’entreprise ? La réponse est en fait assez simple : parce qu’un formulaire en ligne ne répond pas à vos questions. Lorsqu’on crée une entreprise, on étudie tous les paramètres. La création de l’entreprise a une incidence sur toute la suite de l’aventure entrepreneuriale. Des statuts juridiques au régime fiscal, tout doit être pensé pour convenir au mieux à votre projet. En ce sens, il convient d’analyser précisément quel choix a des retombées sur quoi pour prendre des décisions de manière éclairée.

L’expert-comptable dispose donc de cette expertise. Il a par ailleurs un devoir de conseil et vous accompagne à hauteur de vos besoins. Vous êtes alors assuré de ne rater aucune étape et de tout faire dans les formes sans stress ni perte de temps.

C’est également l’occasion d’instaurer une relation de confiance pour préparer la suite. Vous bénéficierez alors déjà d’un interlocuteur de confiance pour gérer votre comptabilité une fois l’entreprise créée.

Les tâches et missions de l’expert-comptable pour la création d’entreprise

L’expert-comptable peut intervenir sur n’importe quelle tâche lors de la création d’une entreprise. Des analyses préparatoires aux démarches pratiques, il accompagne le dirigeant selon ses demandes. Ainsi, il peut par exemple évaluer la cohérence du plan de financement et apporter des conseils sur les dispositifs de financement disponibles (prêts, levées de fonds, subventions et aides…). Dans l’objectif de produire un business plan réaliste, il peut analyser le prévisionnel financier et apporter les corrections nécessaires.

Au-delà des considérations liées à la pérennité du business model, l’expert-comptable est également habilité à vous aider à choisir le statut juridique en fonction de votre projet. Il en va de même avec le choix du statut social du dirigeant (protection, cotisation, assurance, risque, rémunération). Ou encore du régime fiscal à retenir. En effet, selon le type d’entreprise, les avantages d’un régime fiscal ou d’un autre ne sont pas les mêmes. Les impôts diffèrent. L’expert-comptable dispose des compétence pour évaluer quel statut est le plus intéressant pour l’entreprise afin d’optimiser les coûts.

Enfin, l’expert-comptable peut s’occuper de toutes les formalités administratives liées à la création de votre société. Il a la capacité de rédiger des statuts ou encore le pacte d’actionnaires. Il peut s’occuper de déposer le capital social. Tout comme de vous aider d’ailleurs à définir ce qui rentre dans votre capital social en distinguant les apports en numéraire, nature et industrie. Il prend en charge l’immatriculation de l’entreprise, sa déclaration au Greffe du Tribunal de Commerce, ou encore l’envoi de votre Kbis. Lequel vous délivre alors votre SIRET et vous permet notamment d’ouvrir votre compte bancaire d’entreprise.

Les étapes de la création d’entreprise sont donc multiples. Bien plus qu’une suite de démarches administratives, elles revêtent des enjeux stratégiques qu’il convient d’étudier avec l’aide d’un expert-comptable pour créer son entreprise dans les meilleures conditions.

There are no comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
JExpertise