Le prêt Relance, remplaçant du prêt Rebond pour les TPE/PME

pret-relance-rebond-difference-jexpertise

Désormais, le prêt Relance remplace le prêt Rebond. Si les deux prêts ont des noms différents, il faut dire qu’ils ont quelques similarités. Jexpertise fait le point. 

La mise en place de ce nouveau prêt s’explique par un contexte de hausse des taux mais pas seulement. Il s’explique également par des tensions en termes d’approvisionnement. Ainsi, les entreprises peuvent saisir les opportunités d’un nouveau prêt pour financer des investissements ou encore des besoins en trésorerie.

Qu’est-ce que le prêt Relance pour les TPE/PME ?

Le prêt Relance est un prêt garanti par le gouvernement, d’un montant maximum de 300 000 euros selon les régions.

Ce prêt peut être utilisé à des fins diverses, notamment pour investir dans de nouveaux équipements, soutenir les besoins en fonds de roulement ou développer votre entreprise. Il ne demande aucune garantie ou sûretés particulières concernant l’entreprise ou le dirigeant. 

Pour l’heure ce prêt est disponible au TPE/PME des régions :

– Centre-Val-de-Loire

– Occitanie

– Bourgogne Franche Comté

– Auvergne-Rhône-Alpes

– Normandie

Avec un taux fixe préférentiel de 0,22%, les délais de remboursement peuvent aller de 5 à 7 ans. Par exemple 5 ans dont 1 an de différé d’amortissement du capital ou 7 ans dont 2 ans de différé d’amortissement du capital.

Une intervention obligatoire de la part d’un expert-comptable 

Au même titre que pour les prêts digitaux régionaux Rebond, Bpifrance choisit des tiers de confiance pour la mise en place des prêts Relance. Ces tiers de confiance ont été choisis pour leur légitimité, ce sont les experts-comptables. Dans ce cadre, les experts-comptables sont mandatés par les entreprises qui ont besoin de leur service. Ensuite, ils vont contribuer à valider en ligne l’ensemble des informations et ils vont déposer les justificatifs nécessaires sur la plateforme informatique. 

Différences entre le prêt de relance pour les TPE/PME et le prêt rebond

La principale différence entre les deux prêts est que le prêt Rebond est spécifiquement destiné aux entreprises dont la trésorerie a été fortement impactée par la crise sanitaire de la COVID-19. Le prêt Relance est lui accessible aux entreprises qui souhaitent relancer ou développer leur activité afin de dynamiser la reprise. 

Une autre différence des deux prêts est la taille des entreprises qui peuvent en bénéficier. En effet, le Prêt Rebond s’adressait aux entreprises de 1 à 250 salariés alors que le Prêt Relance lui, s’adresse au TPE/PME.

Le taux est également différent pour les deux prêts pour le Prêt Rebond le taux était de 0 alors que pour le Prêt Relance, il est de 0,22%  En revanche le montant maximum du prêt reste le même, 300 000 euros. 

Alors si vous êtes une TPE/PME dans les 5 régions précédemment citées et que vous souhaitez développer des projets, vous pouvez être éligible au prêt Relance. Ce prêt soutenu par le gouvernement peut être utilisé pour des investissements ou des fonds de roulement. Alors si vous souhaitez souscrire à un Prêt Relance, vous pouvez vous rendre sur le site de Bpifrance. Retrouvez ainsi les sites correspondants pour chaque région et démarrer votre demande.

Sources : 

TPE-PME – le prêt Relance remplace progressivement le prêt Rebond” www.experts-comptables.fr, article du 22 juin 2022 
Le prêt rebond à taux zéro” www.entreprises.cci-paris-idf.fr

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart