Comptabilité en interne, avantages et inconvénients

service-comptable-entreprise-comptabilite-gestion-jexpertise

Organiser la comptabilité est un impératif pour toute entreprise soucieuse de sa santé financière et de sa pérennité. Cela peut impliquer de mettre en place une organisation comptable en interne afin de suivre en temps réel les mouvements de fonds. Il faut savoir que la gestion de la comptabilité interne nécessite un sens aigu de l’organisation de la part du responsable, ainsi qu’une efficacité et une efficience dans l’exécution des tâches.

Organiser sa comptabilité en interne 

Lorsque l’entreprise choisit de gérer sa comptabilité en interne, elle doit mettre en place une organisation spécifique. Elle organise alors une branche comptable. Dans les petites et moyennes entreprises, cette responsabilité revient généralement au dirigeant lui-même. 

En revanche, dans les grandes entreprises, un service comptable dédié est souvent créé. Cela implique des recrutements de comptables et de chefs comptables. Les équipes en charge de la comptabilité au sein de l’entreprise seront notamment responsables du choix et de l’adaptation du plan comptable en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise. Elles seront aussi chargées de la réception, la saisie, la numérotation et le classement des pièces comptables. Elles s’occuperont des différentes déclarations fiscales telles que la TVA, la CVAE, la CFE, ainsi que la déclaration de résultat. Ensuite, elles interviendront aussi dans la réalisation des travaux d’inventaire, l’établissement des comptes annuels incluant le bilan, le compte de résultat et l’annexe, suivi du dépôt au greffe du tribunal de commerce. Enfin elles s’occuperont de la clôture des comptes, production des états financiers définitifs, ajustement des à-nouveaux, ouverture de l’exercice suivant et prise en compte des extournes.

comptabilite-chef-entreprise-gestion-expert-comptable-jexpertise

Avantages et inconvénients 

Opter pour une comptabilité en interne présente indéniablement certains avantages. On peut noter que la garantie d’une confidentialité totale des comptes de l’entreprise. Il peut également y avoir d’avantage de fluidité des informations sur l’état financier et des créances en attente de règlement.

Cependant, ces avantages peuvent s’accompagner de certains inconvénients. En effet, la conformité aux lois comptables peut être compromise. C’est surtout le cas lorsque la responsabilité de la comptabilité repose principalement sur les dirigeants. En effet, elle peut entraîner ainsi une surcharge de leurs fonctions.

Dans ce contexte, faire appel à un expert-comptable peut s’avérer être une solution intéressante. Ce professionnel possède les compétences nécessaires et il est donc mieux outillé pour accomplir les tâches comptables principales. De plus, en sollicitant les services d’un expert-comptable, les dirigeants bénéficient de conseils de gestion personnalisés, adaptés aux besoins spécifiques de leur entreprise.

En appliquant les méthodes de travail de l’expert-comptable, les dirigeants peuvent également réaliser un gain de temps significatifs dans la gestion de leur comptabilité. En parallèle, ils s’assurent sa conformité aux réglementations en vigueur.

Sources : 

Comment organiser la comptabilité d’une entreprise ?” 

Organiser sa comptabilité en interne : avantages et inconvénients” www.expert-comptable.net

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart