Tout savoir sur la déduction des charges en société

charges-deductibles-societe-jexpertise

Les entreprises doivent supporter une multitude de charges pour pouvoir fonctionner. Il s’agit de dépenses professionnelles qui sont indispensables pour le bon déroulement des activités de l’entreprise. Ces charges sont donc prises en compte dans la comptabilité de l’entreprise, qui doit les enregistrer et les suivre avec rigueur. Néanmoins, certaines d’entre elles sont déductibles, ce qui peut s’avérer avantageux. En effet, leur montant peut être amené à être soustrait du résultat fiscal. De cette manière, elles n’entrent pas dans le calcul de la base imposable. 

Cependant, si vous exercez une profession libérale, les charges déductibles spécifiques ne sont pas les mêmes. Les frais de formation, les cotisations à des organismes professionnels ou encore les frais de déplacements sont quelques exemples de charges déductibles spécifiques pour les professions libérales.

Quelles charges peuvent être déductibles en société ? 

Il existe des modalités permettant de réguler les charges déductibles en société. En effet, il faut répondre à certaines conditions pour espérer déduire vos charges. Par exemple, les charges ne doivent pas correspondre à une dépense personnelle, mais doivent contribuer directement au chiffre d’affaires. Il est également nécessaire qu’elles soient comptabilisées en tant que charges au cours de l’exercice. Par ailleurs, une facture ou un document doit pouvoir les justifier.

Ce n’est pas tout, elles doivent être en lien avec une gestion normale de la société. En termes de nature, elles ne doivent pas faire partie des contreparties des immobilisations. De même pour les biens faisant partie du patrimoine sur le long terme et ne se consommant pas immédiatement. Enfin, elles ne doivent pas être exclues du résultat fiscal conformément à un texte de loi.

Parmi les charges déductibles en société, on retrouve par exemple l’achat de fournitures de bureau ou de matériel informatique. L’achat de logiciel utile à l’activité comme un logiciel comptable peut aussi être déductible. Vous pouvez également déduire vos cotisations sociales obligatoires ou celles des syndicats ou associations professionnelles. 

Vos frais de déplacement, c’est-à-dire les billets de train ou les transports en commun par exemple, sont déductibles. C’est aussi le cas de vos frais de formation professionnelle liée à l’activité et vos frais de publicité.

Dans ce contexte difficile pour les entreprises, sachez que vos frais d’électricité, gaz et eau peuvent faire l’objet d’une déduction. De même pour le loyer de votre local professionnel, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un espace coworking. Dernier exemple : les frais liés à vos véhicules, comme l’essence, l’assurance, le stationnement,… Sont aussi des charges déductibles.

deduction-charges-materiel-jexpertise

Comment les déduire ? 

La déduction des charges a lieu directement dans votre compte de résultat. En effet, elles doivent être enregistrées dans votre comptabilité au cours de l’exercice comptable. Conservez toutes les factures liées à vos charges pour pouvoir calculer votre résultat fiscal plus simplement. 

Il existe des abattements forfaitaires qui concernent certains frais spécifiques. C’est notamment le cas des frais de transport, pour lesquels il existe un barème ou une déduction en frais réels.

Une déduction forfaitaire globale de 10 % peut également être imputée sur votre salaire. Cela concerne les dirigeants assimilés salariés, dans le cas d’une SASU par exemple. Cependant, vous ne pouvez pas la cumuler avec la déduction des frais réels. Ainsi, utilisez-la si vous pensez que la déduction de vos frais réels n’est pas avantageuse pour vous. Cette déduction de 10 % commence à partir de 442€, sauf si la rémunération déclarée en est inférieure. Le plafond qu’elle peut atteindre est de 12 652€. 

Sources :

« Charges déductibles ou non du résultat fiscal d’une entreprise », République française

« Quelles sont les charges déductibles en société ? », Indy

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart