Optimisation fiscale : réduire ses impôts grâce à sa comptabilité
Chaque contribuable français peut alléger et donc diminuer sa charge fiscale. En effet, cette optimisation peut concerner l’impôt sur les revenus ainsi que l’impôt de solidarité sur la fortune. Ainsi, il existe plusieurs leviers afin d’optimiser sa fiscalité, tels que l’investissement immobilier, l’investissement au capital des PME telles que dans des jeunes entreprises innovantes… Autant de moyens pour réduire vos impôts de façon intelligente et réfléchie. Pour vous aider dans vos démarches d’optimisation fiscale, votre cabinet d’expert comptable Jexpertise sera votre meilleur allié !
Pourquoi faire de l’optimisation fiscale ?
L’optimisation fiscale permet d’appliquer les règlements fiscaux et de participer à la réduction de ses impôts, sans pour autant transgresser les lois de fiscalité. Ainsi, personnes physiques comme entreprises peuvent faire des économies d’ordre financières et donc utiliser leur argent à d’autres fins. Par exemple, cela peut permettre de dégager des fonds pour investir, se constituer un patrimoine retraite ou encore protéger ses proches. Cette action d’optimisation fiscale est valable à la fois pour les professionnels mais également pour les particuliers. Elle permet en somme de réduire la pression fiscale qui pèse sur les contribuables mais également de les sécuriser.
Dans le processus d’optimisation fiscale, le contribuable doit dans un premier temps établir un bilan de son patrimoine. Ainsi, il permettra d’établir la liste de son patrimoine financier, immobilier, professionnel… Et de ce fait connaître le poids des charges fiscales sur ces différents aspects. Grâce à cela, il conviendra de rechercher et d’analyser les dispositifs fiscaux en vigueur et d’utiliser ceux les plus adaptés à la situation et au patrimoine du contribuable. Ainsi, cela permettra de réduire au mieux les charges de façon pertinente.
Pour plus d’informations concernant l’optimisation fiscale et ses avantages, n’hésitez-pas à contacter Jexpertise.
Les leviers pour réduire sa fiscalité
Différents leviers sont pertinents pour optimiser sa fiscalité. En effet, les contribuables peuvent par exemple optimiser grâce à leur patrimoine immobilier. Ainsi, plusieurs dispositifs fiscaux entrent en jeu. Tout d’abord, la loi Pinel permet de réduire l’impôt sur le revenu grâce à l’investissement sur un bien locatif (1). La loi Malraux quant à elle permet aux propriétaires d’immeubles anciens, situés dans des zones protégées, de déduire les dépenses liées à sa restauration de leur revenu global. Il y a également la loi Cosse, mise en vigueur en 2017, permettant aux bailleurs d’un bien à un niveau de loyer abordable pour des ménages modestes d’obtenir une déduction de 15 à 85% sur leurs revenus locatifs (2).
De plus, il est également possible de réduire l’impôt sur la fortune immobilière en optimisant sa fiscalité. Ainsi, les contribuables possédant un patrimoine immobilier excédant 1 300 000€ sont assujettis à l’impôt sur la fortune immobilière. Il existe donc des dispositifs afin de réduire cet impôt.
De nombreux autres dispositifs légaux permettent de réduire son imposition. Tous ne concernent pas bien entendu le patrimoine immobilier. Aussi, il peut s’agir de l’exonération des biens professionnels, c’est-à-dire les biens utilisés par le contribuable dans le cadre de ses fonctions. Il y a également le démembrement de propriété, consistant à séparer la pleine propriété en nue-propriété et usufruit. Cela permet de réduire les coûts fiscaux, notamment lors d’une donation ou d’une succession.
La liste des opportunités est longue. Il convient donc de prendre le temps de faire un bilan de son patrimoine et de ses objectif avec un professionnel pour mettre en place les actions les plus pertinentes. Nos experts Jexpertise se tiennent à votre disposition pour définir votre stratégie patrimoniale.
Sources
- Service-public.fr, Loi Pinel/Duflot : réduction d’impôt sur le revenu pour investissement locatif (25/06/2020)