Les différentes méthodes de comptabilité analytique

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La comptabilité analytique est différente d’une comptabilité générale. Là où le fonctionnement général enregistre et classe les flux financiers, la comptabilité analytique va plus loin. En effet, elle prend en compte toutes les conséquences de ces flux financiers afin d’accompagner les chefs d’entreprises dans les décisions relatives à la gestion de leur entreprise. Il existe d’ailleurs différentes méthodes pour la réaliser, pour répondre aux besoins du dirigeant.

Des méthodes pour effectuer au mieux sa comptabilité analytique

Il existe une multitude de méthodes pour sa comptabilité analytique : les méthodes GP UVA, ABC, mais aussi les coûts complets, standards, variables, partiels, ou encore le direct costing. 

La méthode des coûts complets repose sur la distinction entre les charges directes et les charges indirectes. Cette distinction permet d’expliquer le résultat généré sur l’exercice, avec un rapprochement entre les produits que l’entreprise vend, et leur coût de revient. Pour les obtenir, il faut découper l’activité de l’entreprise en plusieurs centres de travail. Il est nécessaire de répartir entre chacun les coûts engagés par l’entreprise. Cela permet de suivre la formation du coût de revient par centre de travail, et constitue une bonne base pour fixer le prix de vente d’un nouveau produit. 

La méthode ABC repose sur la notion de valeur. Le chef d’entreprise doit découper l’entreprise par activité et non par fonction ou produit. Il s’agit de l’une des méthodes de comptabilité analytique les plus récentes proposées aux entreprises. Cette technique consiste à découper l’entreprise en activités et l’analyser de manière transversale. Une fois les activités définies, il faut répartir les dépenses de l’entreprise entre elles grâce à des indicateurs pertinents. Cette méthode permet de répartir efficacement les dépenses entre les différentes activités de l’entreprise et d’obtenir une information pertinente. Cependant, elle est difficile à mettre en place.

Favoriser la comptabilité en entreprise

Pour s’adapter à tous les besoins des entreprises, les méthodes de comptabilité analytique sont nombreuses. Chaque méthode correspond à la situation d’une entreprise, d’un fonctionnement spécifique. L’objectif est de permettre à toutes les entreprises d’avoir accès à la comptabilité analytique adaptée. 

Le direct costing s’applique aux entreprises multi-produits ou multi-activités. Elle  ne retient que les charges variables dans un premier temps et résout l’inconvénient de la méthode des coûts variables. En prenant en compte les coûts variables et les coûts fixes, cela permet de fixer le seuil de rentabilité de l’entreprise avec plus de précision.

La méthode des coûts cibles repose sur le principe fondamental d’analyse de la valeur. Son objectif est de maximiser la satisfaction du client. Mais ce ne sont pas les seules méthodes de comptabilité analytique. 

Nous pouvons également retrouver la méthode des coûts variables. Ils consistent à ne prendre en compte que les dépenses directement liées à l’activité de l’entreprise. Ainsi, elles diminuent si l’activité baisse et augmentent si l’activité de l’entreprise se développe. L’utilisation de cette méthode détermine le seuil de rentabilité de l’entreprise sans prendre en compte tous les coûts supportés par l’entreprise.

Enfin, les entreprises peuvent appliquer la méthode des coûts standards. Par ce biais, l’entreprise détermine à l’avance les coûts qu’elle supporte et les compare ensuite aux charges réellement engagées. Les écarts en résultant seront ensuite analysés. Pour l’entreprise, cela permet de connaître ses marges, d’établir des prévisions et des budgets.

Pour choisir la méthode de comptabilité analytique adaptée à votre activité, sollicitez l’aide de votre expert-comptable Jexpertise. Il est capable aussi bien de vous aider à mettre en place les indicateurs, ou de faire pour vous l’analyse complète.

Sources

Comptabilité analytique : Définition de la comptabilité analytique, SAGE

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