Contrôle de gestion : qu’est-ce que c’est ?

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Le contrôle de gestion regroupe les méthodes et actions d’une entreprise pour optimiser ses performances globales. Il peut donc s’agir des performances financières mais aussi celles des différents services. Le contrôle de gestion cherche à trouver le meilleur rapport entre les moyens à déployer et les résultats. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le contrôle de gestion n’est pas contraignant ni punitif. Ce n’est pas un audit légal mais bien une méthode qui consiste à mieux gérer son entreprise. On parle donc ici de “contrôle” dans le sens de “maîtrise”, “pilotage”.

Contrôle de gestion : à quoi ça sert ?

Le contrôle de gestion est une approche transversale de l’optimisation des performances globales de l’entreprise. A ce titre, il s’intéresse à tous les services, pas seulement à la Direction. Ressources humaines, finances, qualité, service client, commercial, marketing, production… Ainsi, il s’adapte très précisément à chaque structure. Il n’existe donc pas de méthode stricte du pilotage d’entreprise mais plutôt des lignes directrices. Dans l’ensemble, le contrôle de gestion implique de réaliser différents audits internes sur l’utilisation des ressources, d’optimiser des process, d’améliorer et de mettre en place de nouveaux outils…

Dans ce contexte, il est absolument nécessaire que le contrôleur de gestion bénéficie d’une connaissance pointue de l’entreprise. Il a besoin d’être au fait de ses difficultés, contraintes, projets. Selon les structures, ce rôle peut être celui du dirigeant, du comptable en interne ou encore d’un contrôleur de gestion externalisé. Souvent, il s’agit alors de l’expert-comptable de l’entreprise, car il a une bonne connaissance de l’entreprise et de sa situation financière.

Au quotidien, le contrôleur de gestion travaille avec les chefs des différents services. Il obtient ainsi des retours d’expériences, des données qualitatives que les chiffres et la comptabilité analytique ne lui soufflent pas. Ces derniers sont aussi les mieux placés pour instaurer les nouvelles consignes et légitimer les changements auprès des équipes.

Le contrôle de gestion consiste également à réaliser des simulations pratiques pour faire les meilleurs choix. Ainsi, l’entreprise établit des budgets et peut être amenée à les réajuster en cours d’année ; le contrôleur de gestion fait remonter les informations à la Direction et a un rôle d’alerte en cas de dépassement ; il instaure des objectifs, analyse les résultats et la rentabilité ; il met en place des indicateurs et tableaux de bords pour suivre les performances sur tous les fronts.

Méthode et organisation : les étapes d’une bonne gestion des performances

Il n’existe pas de méthode type du contrôle de gestion mais quelques lignes de conduite peuvent aider à mettre en place une telle approche. D’abord, le contrôleur de gestion doit définir les objectifs. Il détermine les résultats escomptés et les bénéfices souhaités. Ensuite, il construit un rétroplanning des actions, définit la méthode et les acteurs à faire intervenir. Il établit également le budget à prévoir.

Une fois seulement que les projets sont bien cadrés, il pilote la mise en œuvre. Tout au long de l’année, ou de la durée du projet, il suit ensuite les réalisations. Pour ce faire, il réalise des audits qualitatifs et quantitatifs. Puis il recommande des actions correctives.

De ce fait, il est impossible de mettre en place un contrôle de gestion sans objectif. Lesquels servent à connaître la performance des dispositifs instaurés. Ainsi qu’à suivre la progression année après année.

Source

Contrôle de gestion, Définition, Daf Mag

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