Bilan carbone : faire le bilan carbone de son entreprise

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Le bilan carbone est un outil permettant de mesurer les émissions de gaz à effet de serre émis par l’activité des entreprises. Néanmoins, il n’est pas obligatoire pour toutes les sociétés. En effet, selon l’article L. 229-25 du code de l’environnement, le bilan d’émissions de gaz à effet de serre est à faire tous les 4 ans pour les entreprises de plus de 500 salariés, les établissements publics de plus de 250 personnes, les collectivités de plus de 50 000 habitants et l’Etat. Si ces établissements ne réalisent pas de bilan carbone, l’amende peut aller jusqu’à 1500 €. Cependant, il est tout de même intéressant de s’emparer du sujet quand on est une jeune entreprise ou simplement une société de moins de 500 salariés.

Pourquoi faire un bilan carbone ?

Le bilan carbone sert à améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise. En effet, il permet d’établir un diagnostic et participe à l’identification des activités émettrices de gaz à effet de serre. Ainsi, pour réduire son impact carbone, des actions simples peuvent être envisagées. Par exemple, l’entreprise peut mettre en place des actions pour réduire ses déchets, pour moins consommer d’énergie, etc. Cela permet notamment de réduire les factures de traitement des déchets, d’électricité, des eaux usées… 

La mise en place de solutions de mobilité durable pour les salariés est également à ne pas négliger. On pense notamment aux voitures électriques, aux indemnités kilométriques vélos, aux parcs de trottinettes électriques. Des aides de l’Etat sont disponibles pour ce type d’actions.

Réaliser son bilan carbone permet également d’améliorer l’image de marque et ainsi ses performances financières. Il séduit donc aussi bien les publics externes, comme les clients, les partenaires, l’Etat, la région… ; que les parties prenantes internes, tels que les salariés, les actionnaires, les candidats… On sous-estime souvent l’importance d’impliquer les salariés dans la démarche. Pourtant, ils disposent d’un pouvoir important sur la réputation de l’entreprise.

Par ailleurs, il est de plus en plus important pour les salariés de rejoindre une entreprise pleine de sens, consciente de sa responsabilité, avec une bonne politique RSE. Les salariés se sentant bien dans l’entreprise voient leur productivité s’améliorer. De plus, les actionnaires sont séduits et les clients se retrouvent dans la démarche éco-responsable de votre entreprise. Tout cela permet d’obtenir un bon chiffre d’affaires grâce à un cercle vertueux.

Comment bien faire son bilan ?

Réaliser son bilan carbone n’est pas une action très coûteuse. Toutefois, le prix varie en fonction de la structure. S’ajoutent en plus des subventions de l’ADEME pouvant aller jusqu’à 70% du prix final. Le plafonnement s’élève à 10 000 euros pour les grandes entreprises et 15 000 euros pour les petites entreprises.

Il existe ainsi 3 niveaux de calculs pour faire un bilan carbone. Le Scope 1 concerne les émissions directes, autrement dit les émissions émises par l’entreprise elle-même. Le Scope 2 concerne les émissions indirectes donc celles émises par les prestataires, fournisseurs et clients. Enfin, le Scope 3 apporte une vision globale allant de la production des matières premières chez les fournisseurs, au transport de marchandise, en passant par les trajets des salariés pour se rendre sur leur lieu de travail… Pour l’évaluation du bilan carbone, seuls les scope 1 et 2 sont obligatoires.

Le bilan peut soit s’établir en interne par des personnes ayant suivi la formation dispensée par l’ADEME. Ou en externe par des prestataires formés à la “Méthode Bilan Carbone”.

Pour plus d’informations, contactez simplement votre expert-comptable Jexpertise.

Sources

  1. article L. 229-25 du code de l’environnement
  2. Bilan Carbone personnel & entreprise (Ademe) : calculateur et données, Selectra
  3. Site Bilans GES, Ademe 
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