Digitaliser son business : développer son chiffre d’affaires en ligne

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Digitaliser son business est une problématique très actuelle dans le contexte de la crise sanitaire. En effet, en raison des différents confinements, de nombreuses activités n’ont pas eu d’autres choix que de se développer en ligne pour maintenir leur activité. Pour cela, il existe des outils bien pensés et connectables avec les logiciels de comptabilité. Cela permet notamment d’avoir un suivi clair grâce à des indicateurs précis, pour une gestion simplifiée. Donnez-vous les moyens d’augmenter vos ventes et votre visibilité grâce aux outils en ligne malgré le contexte difficile ! Votre expert-comptable Jexpertise est à votre service pour intégrer ces nouveaux paramètres dans la gestion de votre comptabilité. Ainsi que pour revoir votre business plan.

Boutique en ligne, la base pour développer son business sur internet

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en termes de boutique en ligne. En effet, vous pouvez décider de créer votre propre site internet. Concevez ainsi votre site e-commerce et commencez à vendre en ligne. Il existe plusieurs outils vous permettant de créer votre boutique en ligne de façon rapide, efficace et à un tarif maîtrisé. On dénombre notamment WordPress, Shopify, Prestashop… Vous n’aurez plus qu’à choisir celui qui vous correspond le plus, tant en termes de gestion, de prix, que d’interface. A vous ensuite de le faire connaître en faisant de la promotion sur les réseaux sociaux et auprès de vos clients. 

Lorsque vous créez votre site internet pour digitaliser votre business, plusieurs critères entrent en jeu. En effet, vous devez la déclarer à la CNIL. De plus, les conditions générales de vente ainsi que les mentions légales doivent apparaître sur votre site. Autrement dit, le numéro de votre SIRET, l’adresse, le numéro de téléphone etc doivent figurer dans une page de votre boutique en ligne.

Si vous ne souhaitez pas gérer vous-même votre site internet, il est aussi possible de vous inscrire sur des marketplace et des annuaires. Le site ainsi que la communication sont ainsi gérés par l’éditeur du site en question. Cela vous permet de vous positionner sur plusieurs plateformes, de multiplier les points de contact, de bénéficier de la renommée du site. En revanche, votre marque est noyée au milieu des autres et des commissions sont prélevées sur les ventes.

Digitaliser son business avec les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des tremplins à ne pas négliger dans la promotion de votre business. En effet, le choix du réseau social le plus adapté à votre activité vous permettra également de toucher la bonne cible et ainsi d’accroître votre notoriété et votre visibilité auprès d’un grand nombre de personnes. Parmi les réseaux sociaux à choisir, Facebook, Instagram ou encore LinkedIn seront des leviers utiles pour faire rayonner votre business au-delà de ce que vous pouvez faire en physique. 

Ainsi, il est intéressant de mettre en place des campagnes de publicités sur ces réseaux afin de ramener du monde sur votre boutique en ligne. Cela permettra notamment d’inciter à l’achat et de multiplier les conversions.

Tirer le meilleur de Google My Business

En tant qu’entreprise, commerce ou même association, vous avez tout intérêt à vous mettre sur Google My Business. En effet, cet outil vous permet notamment d’obtenir un meilleur référencement naturel sur Google. De plus, il permet de regrouper les avis clients et ainsi interagir avec sa communauté. Ensuite, il optimise l’affichage de votre boutique sur Google Map et donc facilite la venue des clients ne connaissant que votre boutique en ligne. Enfin, le lien de votre site internet est mis en avant sur la même fiche. Encore un point d’entrée vers de nouvelles ventes pour digitaliser votre business !

Click and Collect, une solution clé pour la digitalisation

Le Click and Collect est une bonne solution pour contrer le confinement. En effet, internet est devenu le seul point de vente. Les clients commandent leurs articles et viennent par la suite les chercher dans votre boutique. Cette solution est également viable lorsque les boutiques sont ouvertes.

En effet, cela vous permet d’avoir à la fois des ventes physiques et des ventes en ligne. Aussi, les clients peuvent découvrir votre boutique physique grâce à ce mode de récupération des articles. Cela génère donc davantage de trafic en boutique et ainsi accroît votre visibilité. Le Click & Collect permet donc de valoriser les petits commerces de proximité, tout en maîtrisant les flux en boutique. Une aubaine quand on connaît les contraintes imposées par la crise sanitaire.

Prise de rendez-vous en ligne ou comment digitaliser le service

Pour les entreprises de services, digitaliser son business est également essentiel. En effet, la crise sanitaire a contraint tout le monde à garder ses distances. Il est donc important pour les consultants, conseillers, professeurs etc, de prévoir un outil de qualité pour réaliser les visioconférences et autres rendez-vous à distance. 

Toutefois, la prise de rendez-vous en ligne est également une bonne idée à garder pour les entreprises comme les coiffeurs, les esthéticiennes… Pour cause, les clients réservent souvent en dehors des horaires d’ouverture, ce qui permet de ne pas rater de ventes. Au passage, vous gagnez un temps fou en réduisant le flot d’appels. Autre avantage et pas des moindres : les clients payent en ligne. Vous vous assurez donc de toucher le montant prévu, même si le client décide finalement de ne pas venir.

Dans tous les cas, des solutions de paiements intégrées sont proposées. Votre expert-comptable Jexpertise est aussi là pour vous aider à repenser votre façon de gérer votre comptabilité avec ces nouveaux outils, ainsi qu’à les connecter avec votre logiciel comptable pour simplifier la gestion et gagner un temps précieux.

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