Voiture électrique : des avantages fiscaux et financiers pour l’entreprise
Avoir une voiture électrique comme véhicule d’entreprise permet de profiter d’avantages fiscaux. Pour cause, les entreprises sont fiscalement pénalisées sur les véhicules de tourisme qu’elles utilisent s’ils ne sont pas verts. En effet, les entreprises utilisant des voitures thermiques disposent de faibles amortissements plafonnés, payent une Taxe sur les Véhicules de Sociétés (TVS), ainsi que la TVA. Ces pénalités fiscales ont pour but d’inciter les entreprises à investir différemment, notamment dans des véhicules propres. Il existe donc des dispositifs fiscaux avantageux pour inciter à passer aux véhicules électriques. Pour plus d’informations sur les avantages fiscaux et financiers concernant les véhicules électriques, contactez votre expert-comptable Jexpertise !
Avantages fiscaux pour un véhicule électrique de société
Si vous optez pour un véhicule électrique pour votre société, vous vous apercevrez que de nombreux avantages s’offrent à vous. En effet, l’amortissement d’un véhicule électrique possède un plafond plus élevé. Pour un véhicule thermique, le plafond se situe à 18 300€. A contrario, le plafond des véhicules électriques est quant à lui à hauteur de 30 000€.
La Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) est également du passé avec une voiture électrique. En effet, la taxe dépend du taux d’émissions de polluants et de CO2 que vous engendrez. Ainsi, plus vous en émettez, plus la taxe sera élevée. Un véhicule électrique n’émet pas de CO2. De ce fait, la TVS s’élève donc à zéro si vous possédez des véhicules électriques pour votre société !
Concernant la TVA, elle n’est pas récupérable sur les véhicules ayant pour fonction de transporter des personnes. Ainsi, que vous ayez un véhicule polluant ou un véhicule électrique, vous payerez la TVA sur les véhicules. Néanmoins, elle est déductible pour l’électricité utilisée pour recharger la voiture.
Aussi, lorsque vous possédez une voiture électrique, vous êtes exonéré de la taxe régionale. En effet, tous les véhicules utilisant exclusivement de l’énergie électrique, hydrogène ou les deux sont exonérés de cette taxe.
Aides financières pour l’acquisition d’une voiture d’entreprise propre
Il existe également plusieurs aides financières pour l’achat d’une voiture électrique.
Le bonus écologique concerne les entreprises achetant un véhicule électrique, gardant au minimum pendant 6 mois et roulant au moins 6 000 km. Cela fonctionne également pour la location d’un véhicule électrique pendant 24 mois. Le bonus est calculé en fonction du prix du véhicule. Il existe plusieurs sites pour réaliser des simulations.
La prime de conversion quant à elle est un complément du bonus écologique. Ainsi, si vous vous débarrassez d’un vieux véhicule pour acquérir un véhicule électrique, alors vous êtes éligible à la prime de conversion. La prime peut ainsi aller jusqu’à 5 000 euros et vous pouvez également simuler cette prime sur des sites dédiés.
Enfin, il existe des aides à l’installation de bornes rechargeables. C’est notamment le cas du programme ADVENIR permettant de financer à 40% l’installation, comprenant également le matériel nécessaire. Certaines aides régionales sont également mises en place pour inciter les particuliers et entreprises à passer le cap de l’électrique.