Comptabilité de trésorerie : avantages et inconvénients

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La comptabilité de trésorerie est le mode d’enregistrement le plus simple et le plus rapide. A ce titre, il est adapté surtout aux petites entreprises et à celles faisant un chiffre d’affaires limité. Pour cause, sa simplicité la rend ingérable avec une grande quantité de transactions. Schématiquement, la comptabilité de trésorerie consiste en l’enregistrement des flux financiers : les encaissements et les décaissements. Elle s’oppose donc à la comptabilité d’engagement, qui est le mode d’enregistrement par défaut de la plupart des entreprises. Lequel s’attache à enregistrer les écritures comptables dès la signature d’un devis ou la réception d’une facture. Et cela, qu’ils aient été payés ou non.

Rappel du principe

La comptabilité de trésorerie n’enregistre que les flux d’argent. En cela, c’est clairement le mode d’enregistrement comptable le plus simple. Pour cause, il suffit d’inscrire les rentrées d’argent et les sorties d’argent sur le compte bancaire de l’entreprise. Elle ignore par conséquent tout ce qui peut être signé, tant que ce n’est pas réglé. Contrairement à la comptabilité d’engagement, elle n’inscrit pas en comptabilité les “promesses” liée à des factures émises ou des dettes à payer.

Pour des petites entreprises ou des sociétés avec peu de flux financiers, la comptabilité de trésorerie s’avère ainsi souvent plus clair. En revanche, elle est moins précise. Elles ont donc besoin, en fin d’année a minima, de faire un bilan pour rendre une image plus fidèle de la situation financière de l’entreprise. De cette façon, elle permet de vérifier la concordance entre la trésorerie et la facturation. In fine, cette approche permet de se retrouver avec les mêmes résultats qu’une comptabilité d’engagement. Le tout, sans avoir à suivre les chiffres avec autant de rigueur au quotidien.

Avantages de la comptabilité de trésorerie

Au quotidien, la comptabilité de trésorerie garantit un gain de temps dans la saisie des écritures comptables. Rien d’anormal puisqu’on a moins de lignes à remplir : pas besoin de rentrer les factures notamment, seulement le paiement.

En complément, le classement des documents comptables est plus simple. Il suffit de pointer sur son relevé bancaire les factures correspondant aux opérations apparaissant sur le relevé. Cette étape peut même être automatisée avec logiciel de comptabilité donc encore plus rapide. Pour cause, la plupart des logiciels comptables se synchronisent avec le compte bancaire. Ils permettent donc de faire rapidement le rapprochement entre les factures et les flux sur le compte en banque. En outre, il permet de réduire les erreurs.

Ainsi, avec la comptabilité de trésorerie, l’entreprise ne manifeste pas forcément le besoin d’un expert-comptable pour la gestion courante. Si elle préfère tout de même y faire appel, les honoraires sont moins importants car les opérations et les saisies sont moins nombreuses.

Inconvénients de la comptabilité de trésorerie

En revanche, la comptabilité de trésorerie à les inconvénients de ses avantages. Dès que l’entreprise grossit ou que les transactions se multiplient, elle devient vite ingérable. Pour cause, elle n’impose pas de suivi des factures impayés et des comptes fournisseurs.

Il est donc nécessaire d’alimenter des tableaux de suivi à côté pour pouvoir faire les rapprochement entre les factures et les paiements. Et ainsi identifier les impayés. Or, suivre ce tableau prend du temps, ce qui n’est pas forcément nécessaire avec une comptabilité d’engagement car on inscrit les facturations en comptabilité, puis le paiement quand il est fait. Donc, dans l’intervalle, les écarts de comptabilité sont apparents.

En outre, la comptabilité de trésorerie n’est pas forcément avantageuse dans le cas de grosses dépenses en fin d’exercice. Rappelons que les dépenses entrent souvent dans la catégorie des frais et donnent donc lieu à des déduction d’impôts. Or, si ces frais ne sont pas encore réglés, ils ne peuvent pas être enregistrés en comptabilité, et ne peuvent donc pas entrer dans le calcul.

En tant que comptabilité simplifiée, l’entreprise et l’administration fiscale manquent de nombreuses informations. Ainsi, les entreprises soumises à la TVA ont besoin de faire un tableau des opérations (achats et ventes) à déclarer auprès de l’administration fiscale.

En plus, toutes ont généralement besoin de faire un rééquilibrage annuel lors de la clôture des comptes pour relever les factures non payées et se rendre compte de la situation réelle.

A ce titre, il est souvent indiqué d’opter plutôt pour régime simplifié en matière de TVA (dépôt d’une déclaration annuelle puis acomptes trimestriels). La déclaration se fait en fin d’exercice comptable. Les créances et les dettes non encore réglées sont constatées en comptabilité.

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