Quels sont les avantages fiscaux et juridiques d’une holding ?
Une holding est une société regroupant un certain nombre d’actionnaires ou associés afin d’acquérir un contrôle et une influence sur les sociétés. Elle est ainsi valable dans différents cas de figure tels que le rachat d’une entreprise, la création d’une ou plusieurs filiales, ou dans un souci d’optimisation fiscale ou patrimoniale. Une holding présente des avantages opérationnels mais également beaucoup d’avantages fiscaux et juridiques.
Avantages fiscaux d’une holding
En tant qu’acquéreur d’une holding, vous pouvez opter pour le régime mère fille. En effet, cela fonctionne si la holding détient une participation d’au moins 5% dans une autre société depuis plus de 2 ans. Ainsi, l’objectif est d’éviter une double imposition de l’impôt sur les sociétés sur les bénéfices distribués par la filiale à la société mère. Ainsi, au lieu d’imposer les deux sociétés, l’administration fiscale va imposer la holding avec un avantage d’exonération d’une partie de l’impôt. Les sociétés filles de la holding, autrement dit les filiales, peuvent ainsi bénéficier d’une exonération fiscale de 95%.
Ensuite, il existe le régime de l’intégration fiscale. Dans ce cas, l’impôt sur les sociétés est calculé de manière globale pour toutes les entreprises intégrées par la holding. Il a pour objectif de globaliser le paiement des impôts sur les bénéfices. Par conséquent, c’est idéal dans le cas où certaines entreprises perdent de l’argent et d’autres en gagnent. Les pertes des filiales pourront venir compenser le bénéfice des autres filiales afin de payer moins d’impôts.
Enfin, le troisième avantage fiscal est l’imposition des dividendes versés. Ainsi, il est avantageux de passer par la holding pour gérer les fiscalités des dividendes. Ainsi, l’associé détient l’intégralité du capital social d’une holding soumise à l’impôt sur les sociétés, laquelle détient une participation au sein de la société d’exploitation distributrice. Les dividendes versés seront quasiment exonérés d’impôt sur les sociétés.
Avantages financiers
Les effets de levier sont les principaux avantages financiers d’une holding. En effet, celle-ci permet d’augmenter les capacités d’emprunt des fondateurs. S’ils souhaitent emprunter auprès d’une banque afin d’acquérir des titres d’une société, ils pourront déduire les intérêts de leurs emprunts sous certaines conditions.
Il est aussi plus intéressant d’utiliser un emprunt pour acheter une société plutôt que de l’acheter directement. Et pour cause, les dividendes distribués par le société cible pourront être utilisés dans le remboursement des échéances d’emprunt.
L’effet levier de la holding est aussi intéressant quand on a besoin de financement. Dans ce cas, on utilise l’endettement pour augmenter les capacités d’investissement d’une entreprise. Avec cette méthode, le but est de gagner davantage d’argent que nous coûte l’endettement. Dans le cadre d’une holding, l’effet levier bien mené peut même être démultiplicateur.
Avantages juridiques d’une holding
L’avantage juridique permet à l’acquéreur de prendre le contrôle de la société et ainsi de préserver sa responsabilité s’il possède des difficultés dans le remboursement d’un emprunt avec lequel il a acquis la société.
Enfin, la création d’une holding peut aussi permettre de diluer l’actionnariat d’une société tout en gardant le contrôle de celle-ci.
Avantages opérationnels des holdings
La holding présente aussi des avantages opérationnels, notamment dans les groupes possédant plusieurs filiales. Ainsi, il est par exemple possible de mutualiser l’intégralité ou une partie des fonctions supports nécessaires aux entreprises tels que la paie, la gestion administrative ou encore l’informatique. Cela permet notamment aux filiales de se concentrer sur leur métier de base et de faire des économies.
En somme, les holdings possèdent de nombreux avantages mais nécessitent des actions financières poussées pour en tirer le plus d’avantages. Pour en savoir plus sur les holdings, n’hésitez-pas à contacter votre expert-comptable Jexpertise.