Quelles sont les différences entre charges et immobilisations ?

immobilisations-charges-comptabilite-differenciation-jexpertise

Gérer la comptabilité d’une entreprise n’est pas une tâche facile. Entre les charges ou encore les immobilisations, cela s’avère compliqué pour de nombreuses personnes d’autant plus que les notions sont précises et parfois difficiles. En effet, chaque type de dépense n’est pas traité de la même manière et il existe beaucoup de différences. Il faut alors faire preuve de beaucoup de rigueur pour ne pas se mélanger les pinceaux !

Qu’est-ce que les charges en comptabilité ? 

Les difficultés s’appliquent notamment lorsqu’il faut savoir distinguer les charges et les immobilisations. Ces deux notions basiques de la comptabilité d’une entreprise sont d’une grande importance. Il est alors nécessaire de bien savoir les différencier et les identifier, pour une comptabilité plus précise et plus simple !

Pour commencer, définissons ce que sont les charges en comptabilité. Par définition, une charge représente un bien ou service que l’entreprise a consommé au cours de son activité. En général, il disparaît dès le premier usage. Autrement dit, il n’existe plus dès lors qu’il entre dans le processus d’exploitation de l’entreprise. 

Ainsi, prenons l’exemple d’une entreprise qui fabrique et vend des meubles en bois. Elle va supporter des charges en termes d’achat de matières premières ou même de marchandises. Ces matières premières vont entrer dans le processus d’exploitation de l’entreprise. Elles servent à fabriquer les meubles qui seront revendus, ainsi, elles sont consommées pour assurer l’activité de l’entreprise. 

Même constat avec cette entreprise qui va payer chaque mois ses salariés. Les salaires et cotisations sociales qui y sont liées font partie des charges à supporter. La main-d’œuvre est elle aussi consommée en quelque sorte au cours de la fabrication des produits. 

Qu’est-ce que les immobilisations en comptabilité ?

Si les charges ont un caractère éphémère, les immobilisations sont a contrario des biens durables. En effet, une immobilisation est un bien qui va servir durablement à l’activité de l’entreprise. Il n’est pas consommé dès la première utilisation mais se réutilise jusqu’à ce que l’entreprise décide de le renouveler. 

Les immobilisations peuvent être corporelles, incorporelles ou financières, et font ainsi partie du patrimoine de l’entreprise. Nous allons vous en donner quelques exemples, afin de les distinguer plus facilement.

Pour les immobilisations corporelles, on peut parler de matériel, de terrains ou de constructions par exemple. C’est un actif physique que l’entreprise détient, qui peut être utilisé dans la production de biens et services. Reprenons notre exemple de l’entreprise fabriquant et vendant des meubles en bois. Il s’agirait ici de ses locaux ou entrepôts, ou même des machines permettant de façonner le bois.

Concernant les immobilisations incorporelles, c’est un actif de l’entreprise n’étant ni physique ni monétaire. Pour être plus clair, il peut s’agir de brevets, licences, logiciels, sites internet… 

Quant aux immobilisations financières, elles correspondent aux actifs monétaires de l’entreprise. Parmi elles, figurent par exemple les prêts accordés par l’entreprise, les dépôts et les cautionnements.

En définitive, il faut retenir qu’il est primordial de bien savoir différencier les charges des immobilisations. Elles n’ont pas la même nature et ne doivent donc pas être confondues. 

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart