Les opérations diverses, aussi représentées par l’acronyme OD, font partie intégrante des opérations comptables. N’appartenant pas à au journal des achats, aux journaux des ventes, ou aux journaux de trésorerie, elles définissent d’autres types d’opérations. Il existe deux types d’opérations diverses en comptabilité, comme les OD centralisatrices et les OD réparatrices. Chacune a son rôle, et le journal des OD peut, comme les autres, être subdivisé en plusieurs journaux différents. Pour les entreprises, ce niveau de détail permet de ne pas se perdre dans les comptes, et ainsi limiter les erreurs en triant tous les éléments.
Qu’est-ce qu’une OD en comptabilité ?
Les OD centralisatrices
Les opérations diverses se déclinent en deux types, selon les besoins de l’entreprise. La première concerne les opérations diverses centralisatrices. Elles prennent en compte notamment les salaires versés aux salariés, les charges sociales, ainsi que la TVA. Comme son nom l’indique, la gestion des OD centralisatrices permet de rassembler toutes les dépenses liées aux salariés et aux achats purs. Elles débitent alors un compte de charge, en créditant un compte de tiers, de classe 4.
Les OD réparatrices
Cette partie est en quelque sorte la “bouée de sauvetage” pour toutes les erreurs de comptabilisation des autres journaux comptables de l’entreprise. Les OD réparatrices permettent de réparer ces erreurs enregistrées dans les comptes clients, ou dans les comptes fournisseurs, à titre d’exemple. Ainsi, les opérations diverses réparatrices enregistrent notamment des erreurs d’imputation, ou encore de codification, de différences de règlement.
Comme dans tout enregistrement comptable, les débits et les crédits doivent correspondre. Autrement, cela déséquilibre l’écriture comptable dans son ensemble. Cela vaut aussi bien pour les opérations diverses que pour les journaux des achats, des ventes ou de trésorerie. Il s’agit donc d’un travail minutieux pour s’assurer que toutes les opérations correspondent, et que le résultat soit parfaitement à l’équilibre.
Comment enregistrer une OD de comptabilité ?
Comme toutes les opérations issues du journal général de comptabilité, les opérations diverses obéissent à une même méthode d’enregistrement. Afin de réaliser parfaitement l’enregistrement, vous devez respecter plusieurs principes. Ils permettent de limiter les erreurs, ainsi que les risques, notamment en cas de contrôle de votre comptabilité.
Avant toute chose, chaque opération diverse doit être datée. D’une part, cela vous permet de retrouver plus facilement tous les justificatifs de vos opérations. Mais cela vous aide aussi à suivre en temps réel toutes les dépenses de l’entreprise.
Outre la date, vous devez aussi nommer chacune des pièces comptables inscrites dans les journaux comptables, qu’il s’agisse d’une opération diverse ou non. Ainsi, si vous avez plusieurs opérations qui ont lieu le même jour, vous saurez plus aisément à quoi chacune correspond. Cela vous aide aussi à réparer les erreurs, qui s’inscrivent alors dans une OD réparatrice. N’oubliez pas d’y ajouter une référence, afin de faciliter la classification, notamment sur un système dématérialisé.
Doit également figurer sur le journal d’opérations diverses le numéro de compte sur lequel effectuer le mouvement comptable. Cela s’inscrit dans le plan comptable général de l’entreprise. Devant chaque opération, vous devez aussi saisir le montant hors taxes pour plus de clarté. Enfin, en cas de contrôle de comptabilité, vous devez être en mesure de présenter toutes les pièces comptables justificatives. D’où l’intérêt de tout numériser et bien classifier, pour ne rien perdre, et retrouver chaque élément rapidement !