Obtenir une certification : se faire accompagner par un expert-comptable
De nombreuses entreprises cherchent à obtenir une ou plusieurs certifications professionnelles. Gages de qualité et références officielles, elles permettent tant d’intégrer des programmes de financement que de crédibiliser l’entreprise aux yeux de ses clients. Certaines certifications sont obligatoires pour pouvoir proposer certains services, d’autres sont facultatives. Quoi qu’il en soit, le processus d’obtention d’une certification peut être long et laborieux. Il convient alors de se faire aider par un professionnel pour prendre du recul et préparer l’examen de sa candidature. Dans ce contexte, votre expert-comptable Jexpertise peut vous accompagner. Pour cause, nous connaissons votre activité, vos enjeux et vos contraintes. De quoi vous soutenir au mieux dans l’obtention de votre certification. Notons que si cette mission n’est pas directement financière, elle fait désormais partie des services annexes que peut proposer votre expert-comptable suite à la Loi Pacte.
Les experts-comptables, une formation normée elle-même formée par un organisme certifié
Par obligation légale et par conviction, la profession d’expert-comptable est strictement encadrée. Pour rester performants, les experts-comptables sont tenus de se former tout au long de leur carrière. Aussi font-ils appel au Centre de Formation de la Profession Comptable (CFPC). Centre d’ingénierie et de formation au service des cabinets et de la profession comptable, il a été créé par le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables pour dispenser toute la formation nécessaire aux professionnels.
Pour être reconnu organisme de formation, le CFPC a lui-même dû obtenir la certification Qualiopi. Nouvelle norme, cette certification s’apprête à remplacer Datadock. D’ici le 1er janvier 2022, elle sera obligatoire pour pouvoir bénéficier des fonds publics mutualisés.
Outre Qualiopi, qui concerne les organismes de formation, il existe pléthore de certifications professionnelles. Toutes ont vocation à normaliser et encadrer un certain aspect des prestations et des entreprises pour attester de la qualité du processus suivi. Aussi peuvent-elles être réellement vitales pour certaines structures. Que ce soit par obligation réglementaire que par argument marketing.
Conscients du travail que représente l’obtention d’une certification, les experts-comptables Jexpertise se tiennent à vos côtés pour vous préparer.
Conseil de l’expert-comptable, préparer l’obtention d’une certification
Préparer une certification professionnelle est coûteux et chronophage. Certaines sont également plus difficiles à obtenir que d’autres. Quoi qu’il en soit, rien de garanti à une entreprise d’obtenir sa certification. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de s’organiser et d’anticiper les différentes étapes.
En tant qu’interlocuteur privilégié et expert en gestion d’entreprise, votre expert-comptable peut s’avérer un conseiller de choix. Au-delà des savoir-faire comptables, il dispose aussi de compétences juridiques, financières et stratégiques. Aussi, sa connaissance de votre entreprise saura être très utile pour préparer votre candidature à une certification.
Beaucoup de certifications professionnelles dépendent de la pérennité de la structure, de la solidité des comptes, de la capacité à financer et assurer le développement… Dans le même temps, c’est cette même certification qui peut aider votre entreprise à tenir ses objectifs. Pour ne pas se laisser dépasser dans le processus d’obtention d’une certification, votre expert-comptable peut vous accompagner à différentes étapes.
Il est par exemple en mesure de préparer un plan de financement et de faire des demandes d’aides financières pour réduire les coûts de la certification.
Il peut également étudier avec vous la maturité de votre entreprise et ses chances d’obtenir la certification. À défaut, les axes d’améliorations et les points de vigilance par anticipation avant de se lancer.
Il peut aussi vous aider à structurer votre préparation. Pour cela, il est impératif de bien connaître l’ensemble des critères évalués ; ainsi que de s’assurer d’avoir bien saisi ce que chacun implique, notamment en termes de temps passé ou d’outils à mettre en place.
Dans ce cadre, votre expert-comptable est apte à intervenir pour élaborer vos outils et indicateurs afin de suivre votre progression, respecter les critères et valider l’audit de certification.