Les impôts et taxes auxquels on fait face en étant indépendant

impots-independants-entreprise-jexpertise

En tant que travailleur indépendant, tu seras soumis aux impôts et à certaines taxes. En effet, en tant que travailleur indépendant, tu exerces une activité économique à ton compte. Ainsi tu es autonome dans l’ensemble de la gestion de ton entreprise. Tu devras donc t’acquitter du règlement de l’impôt en fonction de ta structure ainsi que de certaines taxes. Nous savons que ce n’est jamais forcément simple de se plonger dans la comptabilité et les chiffres. Alors, Jexpertise te donne certaines clés pour t’y retrouver !

Quels impôts doivent payer les indépendants ? 

Pour y voir plus clair sur ta fiscalité, il convient en premier lieu de faire un point sur les différents statuts juridiques disponibles. Le statut d’indépendant regroupe notamment la micro-entreprise, l’entreprise individuelle, l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée et la société par actions simplifiée unipersonnelle. Il faut savoir qu’en fonction de ces structures la fiscalité peut différer. Le montant d’impôt que tu vas payer en tant qu’indépendant sera aussi différent si vous travaillez seul ou dans le cadre d’une société. Il faut notamment dire que les sociétés paient moins d’impôts que les personnes. Par exemple, si un freelance possède une activité qui rapporte beaucoup, il a tout intérêt à se tourner vers une société pour réduire son impôt. 

Par défaut, le travailleur indépendant doit payer l’impôt sur le revenu. Cependant, comme expliqué plus haut, en fonction de son statut juridique il peut aussi opter pour l’impôt sur les sociétés sous certaines conditions. Voyons cela de plus près. L’impôt sur le revenu concerne donc l’entreprise individuelle, la micro entreprise et l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. L’impôt sur les sociétés concerne la société par actions simplifiée unipersonnelle. Les entreprises individuelles peuvent également opter pour cet impôt sous certaines conditions et notamment avec l’adoption du régime EIRL. 

Ensuite, tu devras aussi t’acquitter de la TVA. Avec un taux de 20 % la TVA s’inscrit dans la fiscalité de l’indépendant. En revanche, ici il ne s’agit pas de regarder le statut juridique, mais le domaine d’activité. Effectivement, les professions médicales et paramédicales dans le cadre d’une activité libérale, les opérations d’assurances, ou encore activités d’enseignement et de formation sont exonérées de TVA. Pour les autres, il faudra choisir de déclarer la TVA en régime réel simplifié ou régime réel normal.

Quelles sont les taxes pour les indépendants ?

Pour les indépendants, il y a une taxe également à connaître si vous utilisez un véhicule particulier dans le cadre de votre activité professionnelle. Il s’agit de la taxe sur les véhicules de société. Cette taxe vous concerne donc si vous utilisez un véhicule immatriculé en France et possédant certaines caractéristiques. En effet, tu seras concerné par la taxe si tu as une voiture particulière avec la mention VP sur la carte grise. Ce sera également le cas si tu as un véhicule à usage unique. Il s’agit en principe de véhicules avec la mention camionnette et qui disposent de plusieurs rangs de place assises. Enfin ce sera aussi le cas pour les camions de type pick-up. Cette taxe se base uniquement sur le type de véhicule. Ici, pas question de regarder la forme juridique ou le régime d’imposition.  

Sources : 

Fiscalité d’un indépendant: tout savoir sur le régime fiscal et social de ce statut” Xolo, article du 1 avril 2022

Taxe sur les véhicules des sociétés (TVS) entreprendre.service-public.fr

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart