Gestion des risques stratégiques et des risques relatifs à la conformité

gestion risques stratégiques conformité entreprise

La gestion des risques stratégiques et des risques relatifs à la conformité est essentielle pour anticiper les aléas. Elle permet d’éviter les dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Le plus souvent, les risques stratégiques sont associés à l’exploitation faite au sein d’une industrie particulière. Ainsi, créer des process adaptés à différentes situations identifiées permet de prévenir les risques. Et donc de limiter au maximum leur impact sur la santé de l’entreprise et de son activité. Une même approche est à adopter pour gérer les risques financiers et opérationnels.

Identification et gestion des risques stratégiques

Au cours de la vie d’une entreprise, les risques stratégiques sont nombreux et proviennent de plusieurs facteurs. Ils sont issus de plusieurs éléments qui gravitent dans l’écosystème de l’entreprise elle-même. Ces risques peuvent émerger entre autres lors d’une activité de fusion et acquisition; provenir du changement au sein des clients ou dans la demande; résulter des changements dans l’industrie, de la recherche et du développement.

Pour identifier les risques et trouver une solution avec un process adapté avant que la situation ne se présente… Vous devrez prendre en compte le maximum de scénarios possibles sur plusieurs éléments de votre activité. Votre concurrence, les besoins des clients, les innovations, les avancements à l’international… Plus la probabilité qu’un scénario se produise est grande, plus ce risque est à prioriser pour y apporter une solution complète. 

De cette manière, aucune situation ne vous prendra de court, car vous aurez étudié toutes les pistes. Cela vous permettra de rebondir à chaque risque rencontré, car vous aurez déjà toutes les cartes en main. 

Afin d’évaluer les risques, il est intéressant de classer ces risques lorsque vous les aurez identifiés. Ainsi, vous pouvez commencer par envisager les conséquences et la probabilité de chaque risque. Pour cela, vous pouvez les catégoriser selon les “chances” que cela se produise avec des indicateurs de risque “faible”, “moyen” ou “élevé”. Pas besoin d’une approche très sophistiquée, juste le nécessaire pour obtenir des informations lisibles.

Identifier et gérer les risques liés à la conformité et à la réglementation

Les risques liés à la conformité jouent aussi un rôle dans la vie de l’entreprise. Les risques en matière de conformité sont ceux qui sont associés au besoin de respecter les lois et règlements. Ils s’appliquent également au besoin d’agir de la façon dont s’attendent les investisseurs et les clients. Par exemple, en garantissant une gouvernance d’entreprise appropriée.

La législation en matière d’emploi et de sécurité peut avoir une incidence sur les frais généraux ou modifier les façons établies de travailler. Autre type de risques que les entreprises prennent en considération, les risques législatifs. Les produits et services que vous proposez pourraient-ils être touchés en termes de conception ou de commercialisation à cause de nouvelles lois, ou d’une fiscalité différente ? Cela se traduit le plus souvent par une augmentation des prix, ou la réduction du pouvoir d’attraction des produits incriminés. Autant de facteurs qui peuvent s’analyser grâce à une bonne comptabilité analytique

Encore une fois, pour prévenir au maximum chaque risque, le plus efficace est de dresser une carte des risques. En jugeant leur impact sur votre activité, sur le marché  et en mettant en place une politique de gestion des risques… Vous avez toutes les cartes en main pour atténuer les risques sur votre activité. Pensez toutefois à mettre régulièrement à jour cette carte des risques, selon les actualités et les situations réelles expérimentées.

Sources

Gestion des risques, Info Entrepreneurs

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart