La comptabilité verte : de quoi parle-t-on ?
Dans une démarche de limite de l’impact écologique, la comptabilité verte est un puissant outil de gestion et traçabilité. En effet, les pouvoirs publics français et européens souhaitent privilégier un système attentif à l’impact écologique. Ainsi, ils mettent en place des règles pour que les entreprises rendent des comptes sur leur coût environnemental. Dans ce cadre, la comptabilité verte intervient et devient un outil très utile.
Qu’est-ce que la comptabilité verte ?
Commençons par définir ce que désigne la comptabilité verte. Il s’agit d’informations comptables donnant des indications sur le rapport à l’environnement d’une entreprise. Son objectif est de faire apparaître les critères RSE au sein des comptes officiels d’une structure. Elle applique ainsi les principes de développement durable au cœur du secteur comptable. Il faut alors se pencher sur son fonctionnement.
Des méthodes de comptabilité révolutionnaires permettent d’inclure l’environnement dans les pratiques et calculs comptables. Pour cela, elles fournissent des outils de mesure pour évaluer le coût environnemental d’une société. Ce type de comptabilité participe alors à l’adaptation des modes de gestion des entreprises. De cette manière, les actions à long terme sont privilégiées et les initiatives sont prises en compte.
La comptabilité verte est ainsi un véritable partenaire lors d’une transition écologique. Elle est en effet l’image d’un changement important. Les structures doivent donc faire apparaître leurs initiatives environnementales dans leurs comptes.
En pratique, ce n’est pas forcément évident à mettre en place. Cependant, il existe des initiatives qui y sont dédiées. C’est le cas de la Global Reporting Initiative, développant des directives que les entreprises peuvent suivre. Elles peuvent ensuite rendre compte de leurs performances économiques et environnementales. De nombreuses structures suivent déjà ce modèle. Il peut s’agir de sociétés économiques ou même d’organisations gouvernementales ou non-gouvernementales.
Comptabilité verte : le reflet d’une préoccupation environnementale grandissante
La comptabilité verte peut également être appelée comptabilité socio-environnementale. Elle regroupe alors chaque forme de comptabilité visant à rendre compte de l’impact environnemental des activités économiques. Il peut s’agir d’un impact humain, en termes de santé, éducation, inégalités,… Mais aussi d’un impact non-humain, sur les écosystèmes, la biodiversité et plus encore. Ainsi, grâce à son aspect global, la comptabilité verte permet de prendre en compte un bon nombre d’enjeux.
Elle vise notamment la stabilisation des démarches axées sur les questions environnementales des sociétés. C’est pourquoi ces méthodes doivent apporter une valeur monétaire à ces actions. Pour cela, elles simplifient les procédures et les étapes de report des informations. On peut évoquer à ce titre le modèle de comptabilité socio-environnementale CARE. Il s’agit d’une innovation majeure qui a été développée au sein des plus grandes universités françaises.
Cette méthode permet de vérifier la soutenabilité d’un modèle économique. Dans ce but, elle met en évidence les actions réalisées qui sont compatibles avec la préservation des écosystèmes. Elle prend en compte les besoins réels de la nature et des humains. En outre, elle mesure l’impact environnemental et social. Pour finir, elle établit un suivi budgétaire des actions qui est ensuite intégré aux comptes.
De plus, la comptabilité verte est récente et montre un développement fulgurant. Les causes peuvent provenir de l’urgence climatique et de la sensibilisation environnementale accrue. La volonté d’aller vers une économie plus responsable participe également à son essor.