Quand faut-il créer une holding ?
Créer une holding pour son entreprise n’est pas forcément évident, surtout si on n’est pas familier avec le concept. Une holding est une société détenant des parts et/ou des actions de plusieurs sociétés. Le but d’une holding est ainsi de regrouper un certain nombre d’associés pour acquérir un contrôle et une influence au sein des sociétés détenues. Si elle est dirigée par un seul associé, elle est appelée holding personnelle. Il existe ainsi 2 types de holding : la holding passive et la holding animatrice. Dans les faits, créer une holding comporte des avantages à la fois fiscaux, juridiques et financiers.
Créer une holding, les cas de figures habituels
Monter une holding devient intéressant dans plusieurs cas de figure. Nous allons ici en aborder 4 principaux.
D’abord, on peut avoir intérêt à créer une holding dans le cadre d’un rachat d’entreprise. Ainsi, en rachetant une entreprise, via une autre entreprise (la holding), le chef d’entreprise peut notamment déduire les intérêts d’emprunt et faire de grosses économies. Dans ce cas, on bénéficie aussi d’un régime fiscal avantageux pour les remontées des dividendes des sociétés filles vers la société mère.
Ensuite, on peut créer une holding dans le cadre de la création d’une ou plusieurs filiales en France. Dans ce cas, on peut également réduire la fiscalité des entreprises du groupe, baisser les charges ou encore intégrer les entreprises à une stratégie patrimoniale.
On peut aussi créer une holding pour augmenter sa capacité d’emprunt. En effet, un groupe d’entreprises a plus de poids face aux financiers qu’une entreprise seule. Par ailleurs, avec le système fiscal avantageux des holdings, les dividendes permettent de rembourser plus facilement les mensualités.
Il est également possible de faire un montage dans le cas d’une transmission de société à des membres de la famille. Elle est aussi appelée “société de gestion de portefeuille de titres” car elle est composée essentiellement de titres de participation.
La différence entre les holdings passives ou holdings actives
Les sociétés holdings sont donc séparées en deux catégories. On distingue donc les holdings passives et les holdings actives. Les différences vont se faire dans les dispositifs fiscaux notamment.
Les holdings passives ont pour simple objectif de détenir et gérer les actions et les parts dans les filiales. Ce type d’holding ne peut de ce fait pas employer des salariés.
Les holdings actives, quant à elles, détiennent et gèrent les actions tout comme les holdings passives mais avec quelques compléments. Ainsi, elles contrôlent leurs filiales, participent activement à la conduite de la politique du groupe et rendent des services spécifiques, administratifs, juridiques, comptables, financiers et immobiliers à titre purement interne.
Pour créer une holding, il est donc important de connaître son rôle dans le montage.
Les avantage fiscaux, juridiques et opérationnels à créer une holding
Lors de la création d’une holding, plusieurs avantages s’offrent aux bénéficiaires. En effet, l’avantage principal d’une holding est de pouvoir détenir des parts et le contrôle de plusieurs sociétés sans avoir le statut de dirigeant. Cela constitue donc des avantages à la fois fiscaux, juridiques et opérationnels. On dénombre notamment le régime mère-fille, l’intégration fiscale et les effets de levier. Ces avantages sont abordés plus en détail ici. (lien vers article 2)
Créer une holding vous paraît un projet pertinent pour vos entreprises ? Contactez votre expert-comptable Jexpertise pour en discuter.