Déclaration des revenus 2020 : tout ce qu’il faut savoir
Avec la crise mondiale du coronavirus, le calendrier fiscal a été chamboulé. Ainsi, plusieurs changements ont eu lieu, notamment concernant la déclaration des revenus. Cependant, chaque citoyen a pu commencer à déclarer ses revenus pour l’année 2019 depuis le 20 Avril 2020. Et comme chaque année, des nouveautés s’invitent à votre déclaration d’impôt. Ci-dessous les changements les plus importants à retenir.
Calendrier fiscal spécifique pour la déclaration de revenus
Comme mentionné au-dessus, la période, initialement prévue pour débuter le 9 avril 2020, a démarré le 20 Avril. La déclaration en ligne s’étale jusqu’au 11 juin maximum et le 12 juin sur papier, quel que soit le lieu de résidence.
En revanche, les dates limites différent selon les départements pour les déclarations en ligne comme suit :
- 1 à 19 et les non-résidents : déclaration en ligne avant le 4 juin 2020 ;
- 20 à 54 : déclaration en ligne avant le 8 juin 2020 ;
- 55 à 976 : déclaration en ligne avant le 11 juin 2020.
Déclaration des revenus et validation automatique
Conformément à l’article 155 de la Loi des Finances pour 2020, les foyers fiscaux dont la déclaration de revenu ne nécessite ni rectifications ni modifications en sont dispensés. Par contre, une vérification manuelle de leur part s’impose afin d’éviter les éventuelles erreurs. En effet, s’en remettre à la validation automatique revient à s’en remettre à la version pré-remplie de la déclaration. Cette nouveauté 2020 fera du tort aux contribuables qui ne sont pas assez vigilants pour s’assurer que les montants de la déclaration pré-remplie sont bien correctes.
Nouveaux taux de prélèvements à la source
La Loi de Finance pour 2020 a déclaré un changement de barème. En effet, l’article 2 évoque la diminution de l’impôt sur le revenu. Vous pouvez retrouver les nouveaux taux de prélèvement dans votre espace particulier. Vous y accédez après identification sur le site des impôts. Attention de ne pas confondre ces changements de barème avec la baisse du taux des impôts. En effet, la première tranche passera de 14% à 11% pour l’année fiscale 2021. Ceci concerne donc les revenus de l’année 2020.
Déclarations de revenus en ligne : renforcement de la sécurité
Les indemnités de l’Etat prévues pour les indépendants et les TPE, par exemple, dues à la crise sanitaire mondiale, ont attiré plusieurs hackers et arnaqueurs prêts à toucher l’argent qui vous est consacré.
Pour cette raison, l’Etat a renforcé les mesures de sécurité pour minimiser les risques de vols et de piratage. Ceci est simplement réalisable en ajoutant le numéro mobile des contribuables. Une fois connecté sur le site, on vous demandera donc de confirmer votre numéro et ainsi une couche de sécurité est rajoutée.
Hormis les points cités plus haut, les autorités annoncent d’autres changements. Notamment, les abattements sur les pensions de retraites, la baisse du taux d’impôt à ceux qui ont contribué financièrement à la reconstruction de Notre Dame de Paris, et les heures supplémentaires 2019 non imposables.
Si vous rencontrez des difficultés par rapport à la déclaration de vos revenus annuels, notre cabinet d’expertise-comptable se fera un plaisir de vous guider et de vous accompagner pour réaliser vos déclarations en respectant les consignes préétablies.