Quels sont les pièges à éviter lors des déclarations d’impôts ?
Cette année encore vous vous êtes laissé rattraper par le temps au moment de déclarer vos impôts ? Vous vous dites sûrement que l’année prochaine, un peu d’organisation ne ferait pas de mal. Et vous avez raison, par ailleurs, nous avons des conseils pour vous afin de ne plus être dépassés par la déclaration d’impôts. Pour s’en sortir dans sa déclaration d’impots vous devez avoir idéalement une routine bien rodée. Pour beaucoup de gens, la déclaration de revenus est une expérience stressante et frustrante. Mais ce n’est pas une fatalité ! Avec un peu d’organisation et de planification, vous pouvez faire de la saison des impôts un jeu d’enfant. Voici nos meilleurs conseils pour remplir votre déclaration de revenus sans vous prendre la tête.
S’organiser tôt
La meilleure façon de faciliter la déclaration de revenus est de s’organiser dès le début. Rassemblez tous vos documents pertinents et placez-les au même endroit pour ne pas avoir à les chercher au moment de la déclaration. Il s’agit notamment des fiches de paye de votre employeur, des factures pour tout travail en freelance que vous avez effectué et des reçus pour toute dépense déductible. Plus vous serez organisé, plus il vous sera facile de remplir votre déclaration de revenus.
Sachez à quoi vous avez droit
Il existe un grand nombre de déductions et de crédits auxquels vous avez droit sans le savoir. Une petite recherche préalable peut vous faire économiser beaucoup d’argent au moment de la déclaration de revenus. Par exemple, saviez-vous que si vous avez fait un don à une organisation caritative cette année, vous pouvez déduire ce montant de vos impôts ? Vous pouvez également déduire vos frais de déplacement vers votre lieu de travail. Il convient de consulter les barèmes établis à ce sujet pour demander une déduction de ces frais sur vos revenus. Savoir à quoi vous avez droit peut vous aider à réduire le montant des impôts que vous devez. Cela peut permettre de faire quelques économies judicieuses. Pensez chaque année à vérifier les nouveautés pour les déclarations d’impôts. Ces nouveautés sont consultables sur le site service-public.fr.
Engagez un professionnel pour vos déclarations d’impôts
Si vous n’avez vraiment pas confiance en votre capacité à remplir vous-même votre déclaration de revenus, vous pouvez également faire appel à un expert-comptable. Cette solution est particulièrement utile si votre situation financière est complexe ou si vous avez effectué des changements majeurs dans votre vie cette année (comme un mariage ou l’achat d’une maison). Bien que l’embauche d’un professionnel entraîne un coût supplémentaire, cela peut valoir la peine pour la tranquillité d’esprit que cela procure.
La déclaration de revenus ne doit pas être un cauchemar ! Désormais, la comptabilité sera uniquement un mauvais souvenir. En suivant ces simples conseils, vous pouvez faire de la déclaration d’impôts un jeu d’enfant.
Organisez-vous tôt, sachez à quelles déductions et à quels crédits vous avez droit, utilisez un logiciel d’impôt et envisagez de faire appel à un professionnel si nécessaire – et avant même de vous en rendre compte, vos impôts seront terminés !