Création d’entreprise, quel est le rôle de l’expert comptable ?
La création d’entreprise est une période importante pour un chef d’entreprise. Trouver la bonne activité, le bon secteur, et construire son projet sereinement ne sont pas les plus faciles. Pour concevoir un dossier solide, avec tous les éléments nécessaires, faire appel à un expert comptable peut être nécessaire, voire même indispensable. Dans quels types d’actions au cours de la création d’entreprise l’expert comptable intervient-il ? En quoi cette intervention est-elle utile pour faire une création d’entreprise ?
La création d’entreprise, une relation de concert avec l’expert comptable
L’expert comptable se place aux côtés des chefs d’entreprise tout au long de leur vie, de la réflexion du projet jusqu’à la fin de son activité. Il peut aussi bien intervenir sur des missions ponctuelles que sur des collaborations à plus long terme, de façon régulière. Plus qu’un comptable, il est un véritable allié pour mener à bien le suivi des résultats et faire évoluer l’entreprise. En effet, tout au long de sa vie, l’entreprise voit sa stratégie se transformer, ses priorités évoluer. Face à la mutation des marchés, des envies des clients, l’accompagnement de l’expert comptable est nécessaire.
À la création d’entreprise, le chef d’entreprise se doit de constituer un dossier complet pour présenter son projet avec l’élaboration d’un business plan ainsi qu’un plan de financement complet pour montrer la cohérence et la viabilité du projet. C’est à ce moment que l’expert comptable entre en jeu, et conseille le chef d’entreprise sur le choix des chiffres et l’identification des pôles de dépenses les plus importants.
La création d’entreprise est un moment déterminant pour l’avenir de cette dernière; plus le projet est complet, plus les chances de réussite sont importantes. Toutefois, les chiffres annoncés doivent être cohérents avec la réalité. L’expert comptable aide et conseille le chef d’entreprise dans l’élaboration des documents. Il fait part de son expertise pour choisir le meilleur statut possible, et équilibrer les dépenses du mieux possible.
Un rôle fondamental tout au long de la vie de l’entreprise
L’expert comptable n’est pas aux côtés du chef d’entreprise uniquement pour ses débuts. Il s’occupe de la gestion comptable tout au long des exercices chaque mois, trimestre, et année. Le comptable suit donc l’activité de l’entreprise et les évolutions des résultats. Il peut alors conseiller le chef d’entreprise pour améliorer ses bénéfices en réduisant les dépenses notamment.
À travers son expertise, il suit le dirigeant dès la création d’entreprise. Le chef d’entreprise n’a pas seulement le rôle de “travailleur”; il doit maîtriser la communication de son entreprise, la mise en place d’une stratégie cohérente ainsi que la gestion de la comptabilité et/ou des salariés qui travaillent avec lui. Un rôle multi-casquette pas toujours simple à gérer, notamment lorsque l’on découvre la comptabilité.
Dans cette optique, faire appel à l’intervention d’un expert comptable permet de déléguer la réalisation de ses comptes, et de se concentrer uniquement sur le développement de son activité. Les éléments mis en valeur par l’expert comptable sont alors certifiés, et sont autant de pistes d’évolutions à prendre en compte dans la stratégie. Une relation qui commence dès la création d’entreprise, et qui se poursuit tout au long de sa vie…