La comptabilité de gestion : un outil important pour les dirigeants

avantages-comptabilite-gestion-jexpertise

La comptabilité de gestion procure de nombreux avantages aux entreprises qui l’utilisent à bon escient. Il faut avant tout connaître son objectif et son fonctionnement pour en tirer des avantages. En effet, elle permet notamment aux dirigeants d’entreprise de faciliter la prise de décision. Ils sont alors plus à même de prendre des décisions importantes vis-à-vis de leur entreprise.

A quoi sert concrètement la comptabilité de gestion ? 

Commençons par aborder la définition et l’utilité de la comptabilité de gestion. Celle-ci est avant tout destinée aux managers. En effet, contrairement à la comptabilité générale, elle n’est pas censée être publiée. Elle ne s’adresse pas à toutes les parties prenantes de la performance économique d’une entreprise. 

La comptabilité de gestion n’a pas vocation à être normalisée car elle est propre à chaque entreprise. Elle est effectivement conçue pour répondre aux besoins de chaque manager. Cependant, elle repose tout de même sur des principes communs, qui s’adaptent à chaque organisation et activité. 

Ainsi, elle adopte le modèle économique de l’entreprise dans laquelle elle est utilisée. C’est de cette manière qu’elle apporte des informations spécifiques et pertinentes aux managers. Il s’agit de sa finalité principale. En effet, les managers s’en servent pour répondre à diverses questions. La comptabilité de gestion leur permet de s’interroger sur la situation et l’état actuel de l’entreprise. Elle permet aussi de déceler les points qui posent problème. De plus, elle met en avant des solutions et prévoit leurs effets.

En somme, elle joue un rôle important dans la vie des entreprises. Aide à la prise de décision, état des lieux, management,… Elle a de nombreuses vertus à leur apporter afin d’assurer leur pérennité. 

comptabilite-gestion-utile-jexpertise

Comment la mettre en place ? 

Une fois les avantages et l’utilité de la comptabilité de gestion démontrés, une question reste en suspens. Comment la mettre en place ? Il est relativement simple d’y répondre, mais cette question pertinente mérite une attention particulière. 

Il faut avant tout s’assurer que l’entreprise dispose d’un système comptable solide. En effet, n’étant pas la branche principale de votre comptabilité, elle repose plus ou moins sur les autres. Ainsi, un simple manque d’organisation peut compliquer la mise en place d’une comptabilité de gestion.

Une fois que cet aspect est vérifié, vous pourrez commencer à utiliser la comptabilité de gestion. Il va falloir garder une trace des flux financiers de l’entreprise et tenir une comptabilité rigoureuse.

Elle vous permettra de séparer les différentes activités de l’entreprise, pour en déceler les forces et les faiblesses. Ainsi, il sera beaucoup plus simple d’établir des diagnostics et de mettre en place des solutions. Ces ajustements ou changements pourront être suivis, pour en estimer la pertinence. 

Gardez à l’esprit que la comptabilité de gestion n’est pas obligatoire, elle constitue seulement un outil important. Sa mise en place est fortement conseillée pour établir de meilleures stratégies. Les diverses méthodes possibles pour la mettre en place diffèrent selon vos objectifs. 

Source :

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart