Pas toujours facile de s’y retrouver quand on parle de gestion d’entreprise ou de trésorerie. Du côté des outils pour permettre le bon fonctionnement de son entreprise, là encore c’est parfois le flou. Parmi les outils indispensables pour ton organisation, il y a notamment le tableau de trésorerie. Mais de quoi s’agit-il ? Et comment l’utiliser de façon optimale ? Jexpertise fait le point avec toi ! Car il faut aussi dire qu’il existe quelques règles, mais pas de panique, rien d’insurmontable.
Qu’est ce qu’un tableau de trésorerie et comment l’utiliser ?
Alors tout d’abord si tu te demandes ce qu’est exactement un tableau de trésorerie, tu es au bon endroit ! Pour faire simple, un tableau de trésorerie est un outil clé pour le pilotage et la gestion de ton entreprise. C’est un tableau qui te permet de visualiser l’ensemble de la trésorerie de ton entreprise clairement et de manière synthétique pour te faire gagner du temps d’une part et aussi pour te donner des perspectives afin que tu puisse anticiper sur les prochains mois.
Ainsi le tableau de trésorerie comprend les encaissements et décaissements qui ont eu lieu et qui vont avoir lieu. Il permet donc chaque mois en faisant le total des dépenses et des recettes d’estimer le montant de trésorerie estimé pour le mois suivant. Il est généralement conseillé de faire ce tableau sur une période de 6 à 12 mois minimum. Cette durée est utile pour réagir rapidement en cas de solde négatif.
Alors si tu souhaites prendre en main la gestion de ton entreprise et sa trésorerie de manière organisée et claire tu peux construire un tableau de trésorerie.
Dans quel ordre procéder ?
Pour ce faire, il y a plusieurs étapes :
- Tout d’abord, construis ton tableau sur le nombre de mois durant lesquels tu veux gérer ta trésorerie.
- Ensuite, tu dois ajouter la somme d’argent disponible dans les caisses chaque début de mois.
- Maintenant, il faut préparer l’inventaire de l’ensemble des encaissements et décaissements de ton entreprise. Et c’est sur cette tâche qu’il faut être rigoureux. On t’explique cela en suivant.
En effet, la première chose à noter c’est que tous les montants doivent être notés en TTC dans le tableau. Quand tu fais l’inventaire des encaissements, tu dois pas exemple rassembler les factures clients, les subventions ou aides, les emprunts ou levées de fonds… Et quand tu fais l’inventaire des décaissements, tu dois donc rassembler tous les frais de l’entreprise. Tu peux donc noter tous les achats, les paiements de salaire, les règlements d’intérêts, le loyer, les factures d’eau, d’électricité, les abonnements…
Une fois que cela est fait, il convient alors d’en déduire le solde à la fin du mois afin de pouvoir faire des prévisions. Bien entendu, parfois tu n’auras pas le montant exact de certains frais, alors tu devras faire des estimations au plus juste et définir une certaine marge d’erreur en ce sens.
Les avantages du tableau
Alors du côté des avantages, si tu n’es toujours pas convaincu de l’utilisation du tableau de trésorerie, nous avons encore de quoi te convaincre. En effet, il y a de nombreux avantages non négligeables.
Le premier avantage tu l’auras compris est donc l’anticipation. Le tableau de trésorerie te permet d’avoir une vision claire sur la situation de ta trésorerie sur les semaines et mois à venir. Cela te permettra donc d’anticiper à l’avance le moindre problème ou imprévu.
Un deuxième avantage, est que le tableau de trésorerie peut s’avérer être un bon outil de négociation auprès d’un banquier. En effet, lors d’une négociation de prêt bancaire, le tableau de trésorerie permet de mettre en évidence les besoins de l’entreprise et montrer ton sérieux et ton anticipation de gestion.
Enfin quand tu fais un tableau de trésorerie tu peux plus facilement te projeter dans la création d’autres scénarios pour ton entreprise. Et il peut aussi t’aider à prendre des décisions plus facilement et sereinement.
Source :
“Le plan de trésorerie dans un projet de création d’entreprise” Bpifrance
“Tableau De Trésorerie : Définitions, Conseils, Avantages” leblogdudirigeant.com