Retard sur la comptabilité : comment faire ?

comptabilite-retard-penalites-jexpertise

La comptabilité est un élément clé pour chaque entreprise, peu importe sa taille et son activité. Elle permet notamment de suivre de près les activités financières de celle-ci. Pour que cette fonction soit efficace, il est nécessaire de travailler régulièrement et de tenir des registres précis et à jour. En comptabilité, la rigueur est en effet la clé de la réussite. Cependant, il arrive que des entrepreneurs soient en retard dans la tenue de leur comptabilité. 

Cela peut survenir en cas de manque de temps ou de connaissances. A l’approche de la clôture comptable, l’angoisse monte et les préoccupations fusent. Si vous êtes dans cette situation, JEXPERTISE est là pour vous guider et vous aider à rattraper le temps perdu !

Les obligations comptables pour la clôture de l’exercice comptable

Il faut savoir que la date de clôture de l’exercice comptable n’est pas la même pour toutes les entreprises. En effet, elle est choisie lors de la création de la société, de manière libre. Ce choix impose pour seule obligation que l’exercice dure 12 mois. Une exception à la règle : le premier exercice comptable peut avoir une durée inférieure ou supérieure, sans dépasser 24 mois. 

Ainsi, la date de clôture de l’exercice comptable peut avoir lieu au début, au milieu ou en fin d’année. Il est néanmoins plus commun qu’elle soit fixée le 31 décembre, en accord avec la fin d’année civile. Cette date est obligatoire pour les entreprises soumises au régime BNC (bénéfices non commerciaux). 

Lors de la clôture comptable, les comptes de la société sont arrêtés. C’est notamment le moment où votre expert-comptable s’occupe d’achever les enregistrements comptables. Il comptabilise également l’ensemble des opérations financières de l’année à l’aide de tous les justificatifs nécessaires. 

Il peut ensuite passer à l’établissement des comptes annuels : bilan, compte de résultat et une éventuelle annexe comptable. La liasse fiscale, composée de ces documents et de la déclaration de résultat, doit être transmise à l’administration. Ce dépôt doit avoir lieu une fois par an, le 2ème jour ouvré avant le 1er mai pour les clôtures comptables au 31 décembre. 

Si la clôture de l’exercice comptable a lieu à une autre date, le délai de dépôt se calcule comme suit. Il doit avoir lieu dans les 3 mois suivant la clôture, avec un supplément de 15 jours s’il se fait en ligne.

retard-cloture-exercice-comptable-jexpertise

Tout savoir en cas de retard sur la comptabilité

Il peut arriver d’être en retard sur sa compatibilité, entraînant des conséquences juridiques. En effet, si vous ne déposez pas les comptes de votre entreprise, vous risquez des sanctions financières. Il peut s’agir d’une amende de 1 500€ dont le montant va jusqu’à 3 000€ si ce n’est pas la première fois. 

Une astreinte peut également être mise en place par le président du tribunal de commerce. Le dirigeant doit alors déposer les comptes de sa société dans le mois qui suit. Pour chaque jour de retard, il devra payer une pénalité. 

Pour espérer rattraper votre retard, commencez par rassembler l’ensemble des pièces justificatives de la période. Ensuite, classez-les dans un ordre chronologique puis rapprochez-les des transactions bancaires effectuées. Ce travail fastidieux demande beaucoup de rigueur pour être juste.

Si vous manquez justement de temps, nous vous recommandons de vous rapprocher d’un expert-comptable. Cela peut arriver si le retard est trop important ou si les opérations à traiter sont trop nombreuses.

Source :

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart