Comptable et expert-comptable : quelles différences
Connaissez-vous la différence entre un comptable et un expert-comptable ? Si cela semble identique de prime abord, ne vous laissez pas tromper. Il existe bel et bien des différences entre les deux métiers. Dans la vie d’une entreprise, la comptabilité est essentielle. En effet, elle permet aux chefs d’entreprise d’avoir un suivi précis de leurs finances et de la bonne santé de leur activité. Les cabinets d’expertise comptable sont des alliés pour les entreprises au quotidien.
Comptable, un professionnel pour une gestion simple de votre comptabilité
Le comptable n’est pas un expert comptable. Il dispose d’une expérience, ainsi qu’un diplôme de comptable qui lui permettent de réaliser des opérations comptables. Il est également en capacité de réaliser quelques déclarations fiscales. Enfin, il dispose des compétences nécessaires pour la préparation et la réalisation d’un bilan comptable.
La première grande différence entre un comptable et un expert comptable est le niveau d’études. En effet, l’expert comptable réalise des études de 8 années supérieures (après le Baccalauréat), et le diplôme obtenu est reconnu par l’Etat… Ainsi que par l’administration fiscale.
Le comptable, contrairement à l’expert comptable, n’est pas en capacité de certifier les comptes des entreprises. L’expert comptable accompagne les entreprises tout au long de leur activité. Au cours de sa carrière, un expert comptable accompagne plus d’une centaine d’entreprises. Cette expérience lui permet alors de conseiller et d’aider les dirigeants au mieux dans leur gestion comptable. Parmi ses attributions, il accompagne les entreprises dans leur relation avec le fisc, ainsi qu’auprès des banques. Il est donc un allié précieux pour le chef d’entreprise, tout au long de la vie de son entreprise.
Pour l’un, le parcours d’études est moins long, et les attributions moins nombreuses. Pour l’autre, une relation de confiance qui se tisse durant des années avec un professionnel en quête de conseils, d’accompagnement dans la gestion de son entreprise. Ces différences sont conséquentes, car vous n’aurez pas la possibilité de faire réaliser certaines démarches avec un comptable.
Une relation de confiance dans la durée
La relation entre un expert comptable et un chef d’entreprise est importante. En effet, dans une entreprise, le suivi comptable est le reflet d’une entreprise qui fonctionne… Ou permet d’analyser en quelques minutes les axes à améliorer pour redresser l’activité pour les prochains exercices. Les chiffres sont en effet les principaux indicateurs de ce qui fonctionne… Et à l’inverse, de ce qui ne fonctionne pas ou pas suffisamment.
Pour réussir à se développer, l’entreprise répond à des objectifs précis, qu’elle se fixe en amont. Des objectifs stratégiques, certes, mais dont toutes les données sont chiffrées. Cela permet de définir des indicateurs précis, étudiés avec soin en fonction du marché. Dès la création de l’entreprise, lors de la conception du plan de financement, la vérification des projections par un expert comptable permet d’assurer une base saine et logique.
Face à l’ouverture d’outils et de logiciels de gestion d’entreprise, notamment du point de vue de la comptabilité, le chef d’entreprise parvient avec plus de facilité à comprendre l’importance des chiffres. Un fonctionnement qui reste totalement compatible avec l’accompagnement d’un expert comptable.
Sources :
(1) Quelles différences entre un comptable et un expert-comptable