Tu veux créer ton entreprise seul et tu ne sais pas quelle forme juridique choisir entre société unipersonnelle ou entreprise individuelle ? Quand tu lances ton activité, cette question est bien entendue naturelle. Les formes juridiques ne sont jamais simples à appréhender. Ces points méritent bien souvent réflexion afin de faire les bons choix. Jexpertise t’accompagne dans la compréhension des spécificités des formes juridiques !
Qu’est ce qu’une société unipersonnelle ?
Une société unipersonnelle est un statut juridique pour la société que tu veux donc créer. Pour créer une société unipersonnelle il ne suffit que d’une seule personne. Cette seule personne suffira également lors du fonctionnement de la société. Pour ainsi dire, l’appellation de société peut être paradoxale ici dans mesure ou quand on évoque le terme société il représente une dimension pluripersonnelle. C’est pour cela qu’il faut bien comprendre l’intérêt du terme “unipersonnelle” afin de ne pas faire de confusion. Dans le cas des sociétés unipersonnelles tu dois savoir qu’il existe deux possibilités.
La première possibilité est la forme juridique de la société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Cette forme juridique s’adapte à de nombreux projets entrepreneuriaux. Elle permet également de constituer une société avec un seul associé. Il faut savoir que le capital social est de un euro minimum. Si la SASU intègre un associé, ses responsabilités seront limitées à son apport en capital. Par ailleurs, cela permet juridiquement de séparer le patrimoine personnel et professionnel.
Quels sont ses avantages ?
Les avantages de la SASU sont multiples. Le président qui se rémunère directement peut profiter d’une protection sociale avantageuse grâce à son statut. De plus, le fonctionnement de la SASU est flexible. Ce qui permet au Président de rédiger les statuts et organiser librement le fonctionnement.
La deuxième possibilité est l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL). Dans le même principe que la SASU, le capital social social minimum est de un euro. La responsabilité de l’associé se limite également à l’apport de capital. La direction de l’EURL est généralement occupée par l’unique associé. Cependant, cette place peut aussi être celle d’un tiers non associé. Ici encore, les avantages sont multiples. Le gérant de l’EURL peut décider de confier la gestion à une tierce personne. Le fonctionnement de ce type de société est encadré par le Code de Commerce. Cela permet donc de rassurer. De plus, avec une EURL, il est possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés qui peut s’avérer avantageux.
Les différences entre une société unipersonnelle et une entreprise individuelle
Mais tu te demandes sûrement quelles sont les différences entre une société unipersonnelle et une entreprise individuelle. La première différence est donc que l’entreprise individuelle ne peut être constituée que par son gérant. L’entreprise individuelle n’a pas de personnalité morale.
Dans le cas d’une société, le patrimoine est distinct de celui du gérant. Par conséquent, un entrepreneur ne peut posséder qu’une seule entreprise individuelle. Et il peut posséder plusieurs sociétés.
Tu l’auras compris dans une société, la responsabilité est limitée. La responsabilité se limite aux apports au capital. Cela signifie que si la société fait faillite, tu perdra uniquement ton apport et ton patrimoine personnel restera intouchable. Il convient de noter que depuis mai dernier le statut de l’entreprise individuelle est plus protecteur. En effet, ce n’était pas le cas auparavant mais désormais le patrimoine personnel est séparé de plein droit du patrimoine professionnel. Enfin, tu dois savoir que la création d’une entreprise individuelle est plus simple et peu coûteuse. Cependant, le chiffre d’affaires est limité à 176 200 euros pour les activités de vente et 72 600 euros pour les prestations de services.
Alors si tu te lances dans la création de ton entreprise se sont des points importants qui seront à prendre en compte. D’un point de vue comptable, les démarches seront également différentes. Alors tu peux aussi te rapprocher d’un expert-comptable qui te conseillera sur la marche à suivre pour optimiser ta création d’entreprise sans prises de tête.
Sources :
“La société unipersonnelle” www.legalplace.fr, article du 18 août 2022
“Entreprise Individuelle et Société : quelles différences ?” www.captaincontrat.com, article mis à jour le 01 décembre 2022