Quelle place à la gestion comptable en création d’entreprise

gestion-comptable-calculs-jexpertise

La gestion comptable intervient tout au long de la vie d’une entreprise. De sa création jusqu’à sa fin, il s’agit de l’un des piliers qui garantissent sa réussite et la visibilité de son dirigeant. Que vous soyez un indépendant, un PDG ou un repreneur, la comptabilité vous accompagnera tout au long de votre parcours. Elle vous permet de suivre vos recettes, vos dépenses, et avoir une vue à court, moyen et long terme de votre trésorerie. Lorsque vous envisagez de créer votre propre entreprise, la question de la gestion comptable intervient dès la préparation de votre dossier

La gestion comptable en vue d’une création d’entreprise, pourquoi faire ?

La gestion comptable ne commence par pour une entreprise une fois sa création actée. Elle peut commencer dès la phase de réflexion du projet. L’intervention d’un expert comptable est alors recommandée, pour éclaircir la stratégie et le positionnement de l’entreprise, selon les réalités du marché

Lorsque vous décidez de créer votre structure, plusieurs étapes sont nécessaires pour préparer votre projet sereinement. Tout d’abord, définir votre projet de création pour les services, la cible, en réalisant une étude de marché. Ensuite, vous devez vous lancer dans la rédaction d’un business plan. Ce business plan définit vos frais mensuels (coûts fixes et une estimation des coûts variables), vos investissements en matériel, ainsi que vos recettes estimées. 

La gestion comptable intervient à cet instant. Avec ses compétences transversales, l’expert comptable est en capacité de vous accompagner durant les différentes étapes. Analyser la cohérence du business model établi pour monter le projet sur des bases solides et conduire le montage de l’entreprise sur ces bases. L’étude du plan de financement permet aussi au futur chef d’entreprise de trouver la meilleure équation pour amortir ses investissements le plus rapidement possible. 

L’expert comptable vous accompagne dans l’analyse de la cohérence de votre business model

Le conseil au cœur de la réussite d’une création d’entreprise

Créer son entreprise avec l’accompagnement d’un expert comptable permet d’avancer dans la bonne direction. La gestion comptable en est facilitée, dès lors que les bases sont posées ensemble. La comptabilité occupe une place centrale dans la vie de l’entreprise. Prendre des décisions éclairées et réfléchies permet alors de limiter le risque d’échec, et d’empêcher des difficultés pouvant être évitées. 

L’expert comptable connaît parfaitement les enjeux liés à la création d’une entreprise. Il est alors en capacité de conseiller, d’accompagner et guider les chefs d’entreprise dans le développement de leur activité. À travers des services d’aides à la création d’entreprise proposés par des cabinets d’expertise comptable comme Jexpertise, le chef d’entreprise n’est pas seul. 

La gestion comptable permet de s’assurer que les comptes sont conformes. Mais aussi d’établir des tableaux de bords et des procédures de contrôle et de suivi des comptes. Alors que la création d’entreprise demande un travail minutieux, la gestion comptable courante demande un temps conséquent. Pour être soutenu et se décharger de la réalisation du bilan comptable, faire appel à un expert comptable est donc une bonne solution. Un partenariat, tout au long de la vie de l’entreprise, qui permet de se concentrer sur le développement de son activité. 

Sources : 

(1) Qu’est ce que la gestion comptable et financière d’une entreprise Welinkaccountants

(2) Comment créer une entreprise en 2022 ? Les étapes pour réussir facilement Legalstart

Partager sur

Commencez à taper et appuyez sur Entrée pour rechercher

Shopping Cart