L’amortissement dégressif est l’une des deux méthodes d’amortissement d’un bien. Elle permet à une entreprise d’étaler le coût d’achat sur la durée de son utilisation, d’un point de vue comptable. Cette méthode d’amortissement permet de constater une dépréciation plus rapide du bien sur les premières années, et d’être de plus en plus faible au fil du temps (1). Le taux d’amortissement dégressif change pour le taux d’amortissement linéaire s’il devient d’un montant inférieur à celui-ci. A l’inverse, l’amortissement linéaire déduit une annuité constante sur l’ensemble de la durée d’amortissement du bien.
Quels biens sont éligibles à l’amortissement dégressif ?
Tous les biens ne sont pas éligibles à l’amortissement dégressif. Le Code général des impôts (2) en dresse une liste exhaustive qui vous permet, en tant que chef d’entreprise, de vous tourner vers ce mode d’amortissement ou non.
Il vous est alors possible de choisir l’amortissement dégressif pour tout le matériel concernant la manutention; l’outillage servant à la fabrication industrielle, la transformation ou le transport; les systèmes d’épuration des eaux et assainissement de l’atmosphère; ceux produisant une énergie, de la chaleur ou de la vapeur; les systèmes de sécurité à caractère médico-social; toutes les machines de bureau sauf les machines à écrire; l’outillage et les différents matériels pour la recherche technique ou scientifique; les installations de stockage et de magasinage en dehors des locaux servant à exercer; les bâtiments et le matériel des entreprises hôtelières; les véhicules de transport en commun; les équipements informatiques dont les ordinateurs; le matériel industriel comme des cuves, des fours, etc.; ou encore des équipements contre le vol, etc.
En revanche, ne sont pas acceptés les biens tels que les véhicules de tourisme, les escalators, les camionnettes. Les biens acquis par l’entreprise n’étant pas neufs, ou ayant une durée de vie inférieure à trois ans ne peuvent pas non plus bénéficier de l’amortissement dégressif.
Comment le calculer ?
L’amortissement dégressif vous permet d’amortir rapidement et fortement les immobilisations au début de leur utilisation. Toutefois, veillez bien à choisir le type d’amortissement souhaité en tenant compte de la durée d’amortissement. En effet, la valeur du coefficient sera différente selon la durée totale d’amortissement. En comptabilité, le point de départ de l’amortissement correspond à la date de mise en service du bien (3).
Dans le cas où vous fassiez l’acquisition d’un bien en cours d’année, le décompte s’effectuera pour une année entière au prorata temporis.
Calculer l’amortissement dégressif se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, le coefficient d’amortissement dégressif varie selon la durée de vie estimée du bien. Elle sera différente selon sa nature. Un ordinateur n’aura pas la même durée de vie qu’un véhicule ou que de l’outillage.
Les coefficients d’amortissements dégressifs selon la durée de vie du bien :
Durée d’utilisation | Coefficient dégressif |
2-4 ans | 1,25 |
5-6 ans | 1,75 |
+ de 6 ans | 2,25 |
Une fois le coefficient fixé, il faut ensuite fixer le taux d’amortissement dégressif qui permettra de calculer chaque annuité d’amortissement. La formule consiste à diviser au nombre 100 la durée d’utilisation du bien et multiplier ce résultat par le coefficient d’amortissement obtenu précédemment.
La formule de calcul sera donc celle-ci :
Première annuité : Prix d’achat x taux d’amortissement x nombre de mois qui restent dans l’année/12
Annuités suivantes : Prix d’achat – annuités déjà déduites x taux d’amortissement
Sources :
(1) Amortissement dégressif : Méthode et calcul L’expert comptable article le 15 octobre 2021
(2) Amortissement dégressif des biens d’équipement (Articles 22 à 25) Code général des impôts
(3) L’amortissement dégressif : définition, calcul et exemple Compta Facile